• Invitée : Nadia Lexa

Comment préparer notre foie à l'arrivée du Printemps


Comment préparer notre Foie a l'arrivée du printemps

D'un point de vue symbolique, la médecine chinoise perçoit l'être humain comme étant un microcosme de la nature. Nous sommes sujets aux mêmes cycles , influencés par les mêmes facteurs . En MTC , le printemps est associé à l'élément bois , lui même relié symboliquement au Foie .

Comme la sève monte dans un arbre , le Foie fait remonter l'énergie au printemps et la propage vers l'extérieur. En cas de dysfonctionnement, la congestion du Foie se produit et la chaleur , le vent et la stagnation dominent.

Afin d'éviter ce désagrément, voici 8 façons de se régénérer au printemps :

1/ RECOMMANDATIONS SUR LE PLAN ALIMENTAIRE On diminue la saveur salée afin d'éviter l'augmentation les liquides et de freiner l'expression énergétique des Reins : châtaigne , noix , jambon , huîtres, moules ...

On diminue la saveur acide qui s'opposera à l'expansion débutante de l'énergie du Foie : orange , citrons , orange , vinaigre , tomates, yaourt...

On augmente le piquant pour tonifier les Poumons , aider les Teins , le démarrage du printemps et LE mouvement du Foie : poireaux, brocolis, ciboule, radis oriental , lapin , poivre , gingembre

On nourrit et on stabilise l'énergie de l'Estomac par des aliments doux , neutres , qui ne devront être bi lourds ni trop excitants : maïs ( polenta) , pomme de terre, carottes, champignons , citrouilles, figues sèches , pommes et poires .

Alimentation en fevrier Légumes : fenouil , chou , endives , poireaux , truffes , potimarron Fruits: kiwis , citrons Poissons : huîtres , turbot , plie, lotte Viande : volailles

2/ ÊTRE PLUS FLEXIBLE MENTALEMENT Le bois fort et flexible se plie aux contraintes du vent mais ne rompt pas . Cette parfaite gestion des aléas lui permet de rester enraciné dans le sol quelques soient les tempêtes . Le bois rigide, lui , se casse . Cents ce qu'il faut éviter ! En pratiquant l'acceptation du moment présent, le laisser aller et la patience vous préservez la vitalité de votre Foie et permettez à votre etre de s'exprimer .

3/ COMMENCER QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU Le printemps est la période de croissance et d'expansion. Il s'agit du moment idéal pour : débuter un nouveau projet Trouver un nouveau passe temps Développer une nouvelle compétence Choisir un nouvel emploi Créer de nouveaux liens Adopter de nouveaux comportements

Ainsi vous créez le mouvement, le changement et la croissance qui sont l'essence de cette période de l'année .

4/ NETTOYER SON FOIE Évacuer les excès de l'hiver au printemps est LE meilleur moyen d'entretenir son Foie . Un article " Nettoyer son Foie , selon la MTC " va suivre .

5/ ÉTIRER SON CORPS Étirements classiques , étirements de Matsunaga ( dont chaque posture étire un méridien ) , yoga , pilates, qi gong ... Les mouvements physiques d'extension permettent une meilleure circulation de l'énergie et la libération des toxines du corps .

6/ PRENDRE L'AIR Ne passez pas à côté de l'énergie produite par la nature . Votre corps et votre esprit en ont besoin . Une promenade dans la nature permet de réduire l'anxiété et oxygène le corps . De plus vous absorbez de la vitamine D dont votre corps a besoin en cette période . Cette vitamine présente de nombreux atouts santé, notamment pour soulager la dépression .

7/ MÉDITER Dans tous les sens du terme ! Prenez du temps pour vous, vous observer , pour prendre du recul . Prévoyez des espaces libres dans votre agenda afin de flâner et vous poser .

8/ ETRE RECONNAISSANT Le printemps est le temps de la gratitude . Une période idéale pour célébrer la vie , constater le bonheur simple de pouvoir respirer , marcher , rire , partager des moments avec sa famille et ses amis . La gratitude présente de nombreux bienfaits pour la paix intérieure.

#Printemps

74 views

Identifiant SIRET 818 187 189 00019

Temple of Silence - Deuter
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon