L'Amour Propre , L'Estime de Soi


L'AMOUR PROPRE , L'ESTIME DE SOI

pourquoi ce sujet ? pour aborder la question de l'estime de soi , être bien dans sa peau afin d'améliorer nos relations avec les autres ...

un grand sujet à aborder pour notre bien-être :

quelle est la vision que nous avons de nous même ?

comment nous apprécions nous?

pourquoi est-ce si important pour notre bien-être ?

parce qu'en général nous avons une fâcheuse tendance à nous dévaloriser , soit parce que cela correspond à un schéma , conditionnement venu de traumatismes de l'enfance ou d'une relation amoureuse conflictuelle soit que nous plaçons la barre très haut et sommes trop exigeants avec nous même.

quand on considère l'amour-propre la première question qui vient : " Dois je accepter d'aimer tout ce que j'ai fait jusqu'à présent pour accepter de m'aimer " la réponse est non !

On a tous fait des choses dont nous ne sommes pas fiers…quand on aborde la question de l'amour-propre il ne faut pas regarder les évènements passés , on ne se focalise pas sur l'image que nous avons de nous même par rapport à ces évènements ..car on ne peut pas les corriger ..on les nomme "erreurs" et on apprend de ces évènements de façon à ne plus les reproduire ..

Quand on peut arriver à se pardonner à nous mêmes nos erreurs passées nous arrivons à le faire plus facilement avec les autres .

Ce que nous pensons , ressentons de nous-même a une grande incidence sur ce que les autres pensent , ressentent de nous .

par exemple on peut penser que qq un qui ne regarde pas dans les yeux ou parle avec une toute petite voix a une opinion d'elle-même dévalorisée . Parfois cela n'est pas si évident , certains peuvent porter des masques : certains sont excellents pour cacher leur vraie nature , et pourtant à l'intérieur ce ne sont que doutes sur eux-même .

Parfois nous rencontrons des gens qui nous attirent et nous pensons que cette personne ne nous portera jamais d'intérêt , car nous n'en valons pas la peine . nous ne prenons pas de risques , nous passons notre chemin et de cette manière nous évitons la peur d'être rejeté pour de vrai ..

afin d'avoir une relation saine avec les autres , nous devons avoir une relation aimante avec nous-même ( ce n'est pas de la psychologie de bas-étage …il faut savoir commencer par l'estime de soi ) et rien à voir entre l'amour-propre et l'égoïsme ! ( voir Rousseau ) l'égoïste a besoin de remplir un vide ..il a certainement peu d'estime de soi et recherche l'approbation des autres d'une manière qui lui apportera l'opposé : le rejet des autres ..

attention à ne pas entrer dans le cycle de l'égoïsme !Nous devons nous libérer du piège de l'ego et atteindre l'amour-propre en comprenant qui nous sommes , que nous sommes uniques , que nous avons de la valeur .

Si nous nous acceptons tels que nous sommes , avec en plus cette parcelle de compassion nous permettons le partage et pouvons être plus forts afin d'aider les autres , sans jugement et en toute modestie ..

Les Huiles Essentielles pour aider à retrouver l'estime de Soi : ( liste non exhaustive !)

-le Basilic permet de re-découvrir son potentiel.

-Le Bois de Rose harmonise et redonne confiance , estime de soi

-La Camomille insuffle la valorisation de Soi.

-La Carotte nourrit la confiance en Soi et contribue à l'acceptation .

-Le Ciste Ladanifère permet de se recentrer et de renforcer la notion d'Identité.

-Le Geranium donne confiance en Soi , permet de se mettre en valeur , nous pousse à nous assumer .

-La Lavande conduit au respect de soi-même , améliore l'acceptation de Soi.

-le Pin Sylvestre a une action fortifiante sur le Moi: image de la volonté d'exister .