La Douche "Arômes et Energie"

13/11/2013

La Douche "Arômes et Energie"

 

 

 

 

 Après le Bain Aromatique , voici une recette de Douche ..

Recette , car on peut allier plusieurs ingrédients à cet instant de notre quotidien afin d’en optimiser les bienfaits . Ce moment si habituel, voire routinier peut devenir une source de bien-être idéale pour démarrer la journée au mieux de sa forme ou pour la terminer en douceur , en se libérant des tensions accumulées .

 

Quelques gouttes d’Huiles Essentielles , un soupçon de couleur , une portion de Pleine Conscience , de la relaxation et quelques phrases positives transformeront les 5 à 10 mn de votre habituelle douche en un moment de pur bonheur !

Pas besoin de prendre plus de temps que d’habitude , il faut juste changer sa manière de faire , pour que ce moment ne soit plus un automatisme mais un réel bienfait pour le corps et l’esprit .

 

 

 

 

 

Les Huiles essentielles :

en fonction de votre besoin du moment choisissez certaines Huiles Essentielles à ajouter à votre gel douche. Voir sujet « Bain Aromatique » pour le choix des Huiles Essentielles.

2 possibilités :

 

  • préparation d’un flacon de gel douche : sur une base neutre et bio ( tant qu’à faire !) de 100 ml ajoutez 20 gouttes d’Huiles Essentielles  

  •  à l’instant : 1 à 2 gouttes dans le creux de la main avec une noix de gel douche . 

 

double intérêt :

olfactif et cutané !

physique ET émotionnel

( par exemple respiratoire en cas de rhume , soin de la peau sèche mais aussi confiance en soi , vitalité , concentration etc ...) 

Faites vous plaisir dans le choix de vos Huiles Essentielles , sans oublier les précautions d’emploi! ( attention aux Huiles Essentielles dermocaustiques ou photo sensibilisantes )

 

Prenons  du gel douche aux Huiles Essentielles ,  chauffons le  légèrement dans les mains , portons le à nos narines pour en humer la fragrance , puis massons chaque partie de notre corps .

 

Pleine conscience :

 

« Quand vous prenez une douche, vérifiez que vous êtes bien dans la douche. Il se peut que vous soyez déjà à une réunion de travail. Peut-être même que la réunion entière est dans la douche avec vous. » Jon Kabat-Zinn

 

Appliquons nous à lâcher le mental , pour retrouver le contact avec le corps et donc avec nous-même .

Pour cela chaque geste que nous faisions de manière automatique , sans même y penser ou tout du moins en ayant la pensée qui divague ailleurs , nous devons y placer la conscience , s’attarder sur chaque élément du corps sans en négliger aucun .

Cela peut être une manière de se réapproprier son corps , avec ses qualités et ses défauts , en acceptant les signes du temps , les transformations physiques que l’on n’a pas forcément souhaitées , en passant sur les douleurs qui nous gênent et monopolisent nos pensées ...

 

Relaxation :

 

Une fois que nous avons « nettoyé » notre corps physiquement en Pleine Conscience , nous pouvons rester quelques minutes sous l’eau chaude , prenant conscience des tensions ici et là et les dénouant : lâcher les épaules , déverrouiller les genoux , lâcher la mâchoire , décrisper le front etc ….

Une fois que les tensions sont dénouées , nous pouvons imaginer que l’eau chaude bienfaitrice nous libère de nos peurs , de nos colères intérieures , de nos frustrations … de toutes les tensions négatives que notre corps , notre cœur , notre esprit accumulent…

L’eau chasse toutes les pensées négatives ..

 

Nous pouvons avoir une pensée de remerciement pour la Terre qui nous fait don de son énergie , nous recharge , nous protège , nous rend plus fort et accueille nos tourments pour les transformer.

 

 

 

La couleur :

 

Nous pouvons affiner cette visualisation avec de la couleur : on choisira celle qui est le plus adaptée à notre besoin du moment par exemple (et en schématisant !) bleu ciel pour la détente, rouge pour la chaleur et l’energie, jaune pour la joie et la vitalité … toujours en demeurant dans le coté positif de la couleur .

Imaginons que l'eau chaude est colorée , que la couleur se répand sur nous et en nous ,  inondant chaque cellule de notre corps de ses bienfaits. 

Nous pouvons ajouter quelques phrases positives en relation avec la couleur , l'interêt recherché .

à titre d'exemple : lien signification couleur

 

 

 

Bonne douche ;-)

 

 

© L'Atelier de Târâ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Identifiant SIRET 818 187 189 00019

Temple of Silence - Deuter
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon