Quelles Marques d'Huiles Essentielles choisir ?

22/11/2013

 

Quelles marques d'Huiles Essentielles choisir ?

 

 

 

Voila une question qui revient souvent ...

Dans cet article la réponse n'engage que moi ,bien entendu .

Je ne vais pas rejeter en bloc telle ou telle marque , toutefois il est vrai que je choisis souvent les "petites" références car je préfère un petit producteur qui saura me transmettre son amour des plantes plutôt qu'un label certes plus réputé mais qui aura une production de type industrielle.

Et comme je ne connais pas toutes les marques , voici juste un résumé de ma reflexion et de ma recherche d'Huiles Essentielles ( HE ) de qualité .

Je souhaite faire un lien avec la plante , ses proprietés merveilleuses , voila pourquoi je recherche le contact avec LA personne qui aura respecté sa culture , sa cueillette , sa distillation , mais aussi la mise en bouteille , la conservation , le stockage etc  ...

Comme souvent,  je fais appel à votre bon sens et votre intuition dans le choix de vos HE .

 

Si vous utilisez les HE pour la "bobothérapie" alors les marques courantes vendues en parapharmacie et magasins bio répondront à votre besoin d'efficacité . ( Pranarom , Dr Valnet , Ladrôme ...) 

Pour toute demande "psycho-émotionnelle" , je conseillerais de trouver des HE de belle qualité olfactive et vibratoire . 

 

 

Premier critère de choix : le BIO ..

premier conseil : bien lire les étiquettes : Bio / culture conventionnelle , provenance etc ...

de préférence, mettez de côté les HE issues de culture conventionnelle , choisissez les HE BIO. Une HE est un concentré très élevé de plante , alors en culture conventionnelle c'est aussi un concentré de pesticides en tout genre !

Certes , le Bio est nettement plus cher , pour autant plus sur.

On fera une exception pour certains petits producteurs qui n'ont pas forcément les moyens de payer la certification bio pour toutes leurs plantes. Dans ce cas, en général on connait la personne et on lui fait confiance. C'est le cas par exemple pour la cueillette de certaines plantes sauvages .

 

 

Deuxième critère de choix : l'olfaction .

Très peu de magasins proposent des testeurs , avec la possibilité de sentir les HE. Personnellement, pas d'autres choix,  je me déplace dans les salons ( bio , Zen , vivez nature , Marjolaine etc ...) et sur place à la rencontre des producteurs / distillateurs afin de découvrir leur travail et leurs produits .  J'ai souvent des surprises et parfois je trouve des merveilles!
Malheureusement, tous les producteurs ne viennent pas sur les salons...

J'achète rarement sur internet , sauf si je connais déja la qualité proposée, j'ai eu trop de déceptions avec certaines grandes enseignes très connues sur le net. 

 

 

Je vous propose un exercice pour  choisir vos HE :

Fermez les yeux et centrez vous (détendez vous , prenez une respiration ample , soufflez doucement , débarrassez vous de toute tension ) puis sentez l'Huile Essentielle au bouchon ou avec une touche olfactive, sentez la , humez la , impregnez vous de son arôme, connectez vous à la plante .

Pour bien faire cet exercice de choix et définir la qualité de l'essence de la plante , il est nécessaire de dépasser le "j'aime/j'aime pas ".

Si vous avez un doute , mettez la de côté, par contre si vous ressentez un effet quel qu'il soit, gardez la ! 

 

 

 

Quelques exemples de marques que j'utilise : 

 

La Distillerie Bleu Provence : 


j'ai la chance de connaitre la Distillerie et son responsable. Je le remercie d'avoir partagé sa passion , son savoir et son amour des plantes  et aussi de m'avoir fait découvrir chaque étape de son travail , de la culture des plantes en passant par la distillation et l'élaboration de produits cosmétiques ou culinaires. J'ai rencontré grâce à lui, ses petits producteurs dans toute la région de Nyons. Du pur plaisir! 

Pour avoir testé toutes ses HE avec mon groupe "d'olfacteuses" , je dois avouer que les HE de la Distillerie Bleu Provence sortent largement du lot!

On trouvera à la Distillerie Bleu Provence sa nouvelle marque : CALAYA et ses HE de Lavande (Lavandins , Lavande Fine AOP et Sauvage ) ainsi que les plantes aromatiques de Provence et d'ailleurs .
Je vous conseille toutes les lavandes et en particulier la plus belle : la lavande fine sauvage d'altitude, une merveille !  Sachez que vous pourrez retrouver la lavande fine de Bleu Provence -entre autres- dans la marque Pranarom.

Même celles qui ne sont pas produites à la distillerie sont très bien choisies et de très bonne qualité (l'Orange Douce est sublime  tout comme la Litsée du Vietnam ..)

Je vous conseille aussi de tester les CO2 supercritiques , une pure merveille ! l'impression d'être dans le champ, au pied d'un tilleul ou en voyage en Corse !

 

-  Vitalba 

J'ai découvert Vitalba lors d'un salon en 2010 et j'ai été émerveillée par l'Helichryse Italienne ( moi qui n'aime pas du tout l'arôme !). Ils possèdent plusieurs Immortelles différentes : cultivée , d'altitude et sauvage. Chacune est différente olfactivement et vibratoirement. Chacun pourra donc trouver une réponse à ses besoins émotionnels . J'ai découvert plus récemment l'Helichryse de bord de mer, une merveille! 

Je choisis certaines plantes spécifiques de Corse ( Myrte vert , mandarine , Ciste Ladanifère, Pin Laricio..) et d'autres découvertes ainsi qu'un nombreux choix d'hydrolats.

 

 

-  La Distillerie Lueur du Sud 
Une très belle qualité d'HE que je conseille vivement ,
avec -entre autres-un étonnant thym linalol, menthe poivrée d'automne, basilic grand vert, un merveilleux citron vert du Brésil et beaucoup de très jolis Hydrolats .

J'aime beaucoup les gens passionnés par leur travail et ce couple charmant sait partager leur passion commune. 
Je crois bien avoir toute leur collection d'Huiles Essentielles et Hydrolats ! 
(pas de site internet, contact : lueur30@gmail.com) 

 

 

-  Nul ne peut passer à côté des sublimes Huiles malgaches d'Astérale : Gingembre Frais, Cannelle, Clou de Girofle, Katrafray, Vetiver... et d'autres moins connues : Maniguette, Croton, Iary, Herbe des Rois ... ou encore de très beaux Hydrolats...
 Vous pouvez commander les yeux fermés ! 

 

- La Rivière des Arômes 

J'ai eu le plaisir d'assister à une distillation de Lavande Fine et donc de rencontrer le distillateur qui cultive, cueille , distille une trentaine de plantes dans le plus grand respect des traditions . J'ai trouvé une HE de Coriandre feuille extraordinaire , pour autant il y a bien d'autres HE à découvrir..

 

 

- Sur le marché de Nyons j'ai rencontré Claude Mabille, Les Omergues , producteur atypique d'Huiles Essentielles et d'Hydrolats exceptionnels , avec la plus sublime des Carottes sauvages , un Cèdre de l'Atlas magnifique et bien d'autres encore ...dont récemment une HE de millepertuis, rare et précieuse ! ( pas de vente sur internet , contact sur demande  )

 

 

- lors de ma formation en Aromathérapie Scientifique et Energétique nous avons testé , grâce à Catherine Béhar , de magnifiques HE de Jean-Charles Sommerard de Sevessence ( Cèdre de l'Atlas , Encens Oliban , Petit-Grain mandarinier ...) 

 


 - sur les salons j'ai eu de très belles surprises avec Florvital  (Agastache, Cataire citronnée par exemple) ou encore Finessence ( merveilleux Citron) et quelques unes de chez Herbes et Traditions .



- Une très belle rencontre avec l'Ylang Ylang d'Usuri, le plus beau sur le marché à mon nez ! 

 

- Je n'ai pas d'infos récentes concernant les marques suivantes, il me reste quelques  jolies HE de Paradesa  conseillées par l'auteure Jutta Lenze, ou de Martinetti, mais celles ci sont de plus en plus difficiles à sentir sur les salons.. dommage ! 



- lors de ma formation IPAL, mais aussi avec Anne-Laure Jaffrelo, auteure et aromathérapeuthe,  j'ai découvert les très nombreuses et parfois très originales Huiles Essentielles Oshadhi  (Petit Grain Bergamote, Basilic Tulsi, Sauge Sténophylla, Massoia, Zanthoxylum...) ou d'autres d' Eona 

 

- Lors de voyages à Madagascar, j'ai découvert quelques merveilles de chez Nanou le Savoyard, la distillerie du Maido, aussi bien sur Madagascar qu'à l'Ile de la Réunion. (une merveilleuse Palmarosa, un très doux Vetiver entre autres, et de très jolis hydrolats ) 

 

- Sur les ateliers d'Agnès Addey,  Au coeur des Essentielles, j'ai pu tester nombreuses provenances dont les produits de Le Gattilier 

- J'utilise aussi certaines HE d'Herbes et Tradition et d'Helpac de St Hilaire 

 

Découverte 2018 : 
- Huiles & Sens, boutique du Crestet (84) et internet 
Dans la boutique, j'ai pu sentir une bonne partie de la large étendue d'HE et je suis fort agréablement surprise par ces jolis arômes d'HE. De très belles découvertes et une très belle rencontre avec Katja, la créatrice et directrice, passionnée et passionnante, toujours à la recherche du mieux à offrir au plus grand nombre. Plus de 100 références sur le site internet, et plein de produits bio à découvrir.. la qualité est au rendez vous, ce qui n'est pas le cas de grandes marques concurrentes sur internet. 
Si vous passez en Provence n'hésitez pas à aller boire une tisane, sentir les huiles et faire une pause douceur et fraicheur ! J'ai proposé à Katja des ateliers aroma énergétique et nous avons testé avec un panel de clients du salon de thé les méditations olfactives, qui ont été très appréciées. Vous pourrez donc me retrouver l'été 2018 au Crestet !

 

 

Où les trouver ? 
à chaque fois dès que possible je vous ai partagé les liens vers les sites internet de chaque enseigne. 
Il existe aussi de nouvelles boutiques où vous pourrez les trouver : 

- "Les Huiles-Bichat"
34 bis Rue Bichat Paris 10è 
07 68 70 48 27
Oshadhi, Senteurs du Claut, Distillerie Bleu Provence (liste incomplète)

- "Maison Neroli"
48 rue du Chemin Vert  Paris 11è
01 43 57 28 58
Oshadhi et Herbes et Traditions pour les marques,
Pour les producteurs: Florvital, Floraluna, Verdon Roses et Arômes, Senteurs du Claut, Asterale, Vitalba, Astratella, Essenciagua, Lavandes et Compagnie.

- "Huiles & Sens" 
Boutique et salon de thé : Chemin de Malaucène , Crestet
04 90 36 22 03
contact@huiles-et-sens.com

 

 

 

 


 

Pour résumer : la Distillerie Bleu Provence, Huiles & Sens et Lueurs du Sud sont mes favoris, pour les spécificités locales ma préférence va à  Vitalba et Asterale. 

 

J'espère que cet ébauche d'article vous permettra d'aiguiller vos choix d'Huiles Essentielles . 

Ebauche , car je continue à chercher de belles Huiles et puis j'espère que vous partagerez aussi vos découvertes !

 

 

 

 

Alors , et vous ? quelles marques utilisez vous ? 

 

 

mise à jour : MAI 2018  

 

Photo 1 Christopher Ames

© L'Atelier de Târâ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Identifiant SIRET 818 187 189 00019

Temple of Silence - Deuter
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon