Le Solstice d'Hiver, un temps de pause...

20/12/2014

 

21 Decembre , Solstice d'Hiver : la pause du Soleil

La première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année...
La fin d'une année avant le début d'une autre.
Minute après minute, les jours commencent  à s'allonger.

Dans beaucoup de religions ou fêtes païennes, cette journée marque une période de festivités et de réjouissances . Nos ancêtres vivant sous le rythme des saisons, l'arrivée d'un nouveau cycle solaire annonçait des jours plus longs, et avec les beaux jours de nombreuses occasions de réjouissance. 


C'est le triomphe de la lumière sur les ténèbres, l'annonce d'une renaissance.
C'est aussi le temps de l'attente... l'attente de l'émergence de la sève dans chaque parcelle de terre, l'attente de la nouvelle vie, rendue possible par la chaleur de l'astre solaire.

La nature est en sommeil, elle se répare, elle se prépare...

Période de pause, de repos, de repli sur sa lumière intérieure.. 
Tout comme la graine qui cherche au plus profond d'elle-même sa force vitale, c'est le moment de se recentrer pour y trouver force et énergie.
Au contraire de nos ancêtres, dont le travail à la ferme était minime en cette période, l'homme moderne est en pleine activité. Pour autant, suivre le rythme des jours courts et des nuits longues s'avère indispensable pour notre bonne santé.

 

 

Decembre est le mois de la Connaissance, l'hiver apporte reflexion et compréhension. C'est la période idéale pour faire le point.

Dans la tradition chinoise, nous entrons dans la période Yang de l'hiver (de Décembre à Février)Alors même que l'Hiver est régi par l'énergie Yin.  
L'organe en plénitude est le Rein, couplé à la vessie, élément Eau, et dont l'émotion associée est la peur. Le Rein est notre réserve d'énergie, notre batterie.

 

 

Les conseils de l'Hiver: 

- Adapter son mode de vie au ralentissement de la saison : ralentir son rythme, prendre du repos pour se ressourcer, se régénérer, cocooner, se libérer des fatigues accumulées de l'année. 

- Protéger ses reins en les gardant au chaud. Même si la saison est pour l'instant clémente, s'emmitoufler est un bon moyen pour préserver sa chaleur intérieure.

- Manger chaud, agrémenter son alimentation de légumineuses et céréales, légumes "racines". Les pommes sont à l'honneur , et aussi poires et fruits secs..
On peut continuer à agrémenter nos mets d'épices afin de stimuler notre digestion ralentie. ( on peut ajouter avec grande modération certaines Huiles Essentielles aux soupes, poelées de légumes ou compotes  : Carotte, Gingembre, Cardamome, Coriandre, Cannelle, Clou de girofle...) 

 

- Prendre le temps de méditer , de faire le point sur son année passée et d'envisager l'année à venir sans pour autant se projeter dans les préoccupations.

 

- Apporter dans la maison ou porter sur soi des touches de couleurs vives et  lumineuses afin d'amener joie et gaieté pour nos petits moments de blues de l'Hiver ; tout en continuant à renforcer les couleurs chaudes de l'automne afin de favoriser l'ancrage.


- se coucher plus tôt afin d'adapter son rythme à celui de la saison et de se préparer une bonne nuit réparatrice.

 

- garder une maison saine : désencombrer , aérer, purifier . ( désinfectant maison aux Huiles Essentielles)

 

diffuser des Huiles Essentielles reboostantes pour l'énergie et le moral : Bergamote, Litsée Citronnée, Orange Douce, Mandarine, Petit Grain Bigaradier avec juste 1 goutte de Clou de Girofle ou de Cannelle 
ou purifiantes des bronches, dégageant les voies respiratoires et préventives des premiers rhumes : Eucalyptus Radié , Ravintsara, Pin Sylvestre, Myrte verte, Saro...


- avec les premiers froids viennent les premiers rhumes ou mal de gorge, ne pas hésiter à faire des inhalations avec ces mêmes huiles essentielles et boire des tisanes de thym ou de citron au miel. 

 

- prendre soin et hydrater sa peau avec des applications ou massages à base d'Huiles Essentielles( Carotte, Bois de Rose pour le visage.. Petit Grain Bigarade pour le corps par exemple)  diluées dans de l'Huile Végétale ( Argan, jojoba ou avocat)ou du karité. Appliquer du gras sur ses mains et ses lèvres, zones soumises aux froidures de la saison.
 

- prendre un bain aromatique , excellent moyen d'allier temps de pause pour soi, soin de son corps et de son esprit ! 
 

 

Joyeux solstice ! Happy Yule ! 


©L'Atelier de Târâ 

Please reload

Identifiant SIRET 818 187 189 00019

Temple of Silence - Deuter
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon