L'Equinoxe de Printemps, un temps de renaissance...

 

C'est l'Equinoxe de Printemps ... 
 

...le jour où la nuit et le jour ont la même durée, 12 heures chacun.

Reflet de la force de vie qui passe du caché au visible.
Un temps de nettoyage et de purification profonde aussi bien à l'intérieur qu'à l'exterieur afin de faire apparaitre ce qui Est. 
Un équilibre des forces, une harmonie du féminin et du masculin se précise et se met en place.

En tant que tel, l’équinoxe de Printemps a longtemps été célébré comme un temps de renaissance et de renouvellement par un certain nombre de cultures anciennes. 

Le Printemps est un temps d'harmonie entre ombre et lumière, mais au contraire de l'Automne, la lumière prend le pas sur l'ombre. 

On célèbre le soleil, le réveil de la nature et de la terre fertile, les fleurs qui éclosent des bourgeons, la vie qui s'éveille...
C'est l'époque des commencements et des transformations : je sème et je fais fructifier afin de récolter le fruit de mon travail.


En énergétique chinoise, le Printemps est une période de transition. Nous sortons d'une période Yin pour entrer dans une période Yang : nous quittons l'hibernation et l'énergie remonte : la nature reprend vie.
Ce qui peut expliquer la fatigue du moment : cela nous demande énormément d'énergie! 
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le Printemps est principalement associé au Foie et c'est en effet le bon moment pour aider l'organisme à se remettre en fonction, drainer et purifier est important afin de revitaliser tout l'organisme.



quelques conseils aroma et autres : 


Nous avons besoin de nous réveiller après l'immobilité de l'hiver : marcher, s'étirer, retourner à des occupations extérieures, faire le "nettoyage de printemps" afin de repartir du bon pied et de clarifier son esprit. C'est le moment de chasser nos mauvaises habitudes aussi ! 

 

- Faire une activité physique au contact de la Nature comme marcher en forêt, reprendre en main le jardin ou le balcon..


- manger et/ou  préparer des cocktails de jus de fruits et légumes fraichement préssés.  exemple de jus : orange, banane, citron, carotte, gingembre  auquel on peut ajouter 1 cuillère à soupe d'Hydrolat de Carotte ou de Genevrier pour drainer.


- renforcer les couleurs de Printemps : les nuances de vert, jaune, orange qui apportent bonheur, renouveau, dynamisme  et optimisme... et pour les vêtements , le corail est à la mode  ;-)

 

- garder une maison saine : désencombrer , aérer, purifier .C'est le grand nettoyage de printemps ! En plus on se débarrasse de la poussière et des acariens, des allergènes potentiels. ( parfum maison aux Huiles Essentielles) On peut ajouter quelques gouttes d'Huile Essentielle de citron dans son produit ménager 

 

- diffuser des Huiles Essentielles qui apportent vitalité, optimisme et lâcher-prise et aussi assainissent l'atmosphère : bergamote, carotte, cédrat, citron, géranium, litsée, mandarine, orange douce, palmarosa, pamplemousse, petit grain bigaradier....


- petite détox en douceur pour nettoyer les toxines et booster le système immunitaire: tous les matins pendant 7 jours : un jus de citron pressé + eau tiède + 1 cuillère de miel dans laquelle on aura dilué 1 goutte d'Huile Essentielle de citron ou Carotte pour la détox et/ou Cannelle pour la vitalité. 
On peut aussi ajouter une cuillère à soupe d'Hydrolat de Citron à sa bouteille d'eau de la journée. 

 

- en cas de "coup de mou" , on sniffe l'Huile Essentielle de Citron directement au flacon : petit coup de peps assuré ! 


- prendre soin de sa peau avec des applications ou massages à base d'Huiles Essentielles ( Carotte, Bois de Rose pour le visage.. Petit Grain Bigarade pour le corps par exemple)  diluées dans de l'Huile Végétale ( Argan, jojoba ou avocat) On évite les agrumes , photosensibilisants.
C'est le moment aussi de drainer et purifier en profondeur , on crèe son huile de massage ou bien on ajoute qq gouttes d'Huile Essentielle de Carotte et Genevrier à sa crème de massage ( 3% selon règles de base

 

- Pour bien démarrer la journée , pensez à la douche aromatique ! en alliant les Huiles Essentielles de Printemps ( voir aussi article bain aromatique

- profitez des premiers rayons du soleil pour faire des bains de soleil ; dans le jardin s'il fait bon, derrière la vitre s'il fait encore frisquet. 
C'est d'ailleurs le moment d'
harmoniser le chakra du plexus solaire 


 


Vive le Printemps ! 
Soleil et Joie ! 


 

© l'Atelier de Târâ 

 

Please reload

Identifiant SIRET 818 187 189 00019

Temple of Silence - Deuter
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon