Sels de Bain

7/7/2015

 

Sels de Bain pour Bain Aromatique 
 

On peut préparer des sels de bain pour un bain aromatique , bain de pieds.. Eté comme hiver, plus ou moins chaud, plus ou moins d'eau... au choix de chacun. 
J'aime prendre des bains l'hiver pour me réchauffer , ou quand j'en ressens le besoin tout en respectant la consommation d'eau..

Il est vrai qu'en été, j'en ressens moins la necessité et j'espace les bains à 1 fois par mois environ , préférant des douches raffraichissantes. Pour autant, quand je suis fatiguée, j'apprécie de me délasser dans un bain aromatique. 
A n'importe quel moment de l'année, un bain aromatique au sel est le meilleur moyen pour chasser les tensions et les influences négatives extérieures.

 

Les bains au sel permettent de détendre les muscles, d'améliorer la circulation sanguine, de chasser la fatigue, de purifier et éliminer les toxines du corps.
Sur ma photo, le pot contient 3 sels différents : sel d'Epsom, gros sel de l'Ile de Ré et sel de l'Himalaya.

- Le sel d'Epsom utilisé dans un bain, est un soin purifiant, detoxifiant et relaxant, apaisant pour les muscles et les articulations. Il facilite la circulation sanguine en augmentant la dilatation des vaisseaux sanguins. Le soir il favorisera l'endormissement. En permettant l'absorption du magnésium par la peau, il favorise la relaxation, détend l'esprit, réduit le stress et les angoisses.

- le sel de l'Himalaya, moins iodé que le gros sel marin, est réputé pour ses vertus regénérantes, détoxifiantes et reminéralisantes. Il est aussi relaxant, apaisant et favorise la disparition des douleurs,  revitalisant et raffermissant pour la peau.
- Le gros sel marin( le moins raffiné possible) détoxifie la peau, désinfecte les plaies, soulage la fatigue et les tensions , décontracte les muscles, procure une relaxation profonde en soulageant le stress.

 

 

Aux nombreuses proprietés des sels on peut ajouter les bienfaits des Huiles Essentielles, pour leurs aromes et donc le plaisir,  et aussi pour toutes leurs proprietés physiques et psycho-émotionnelles. 

Quelles synergies d'Huiles Essentielles utiliser ?
Fiez vous à votre intuition et votre créativité pour créer une synergie agréable.

- Relaxantes : Lavande Fine , Camomille , Géranium Rosat , Mandarine , Bergamote , Marjolaine , Orange douce , Palmarosa , Petit Grain de Bigarade , Ylang Ylang , Litsée , Néroli...

- Energisantes : Citron , Pamplemousse , Gingembre , Thym Linalol , Thym Thuyanol , citronnelle… 

- Circulatoires :  patchouli , cyprès , citron... 

- Respiratoires : Niaouli, Eucalyptus radié , Ravintsara , Pin sylvestre

 

 

Comptez environ 10 gouttes d'huiles essentielles pour un pot de confiture plein de sel, fermez le pot , agitez et laissez reposer quelques heures avant une première utilisation. 
Pour un bain aromatique , comptez 1 à 2 poignées de sels selon l'effet recherché.


Lire l'article "Bain Aromatique" pour suivre tous les autres conseils de préparation ainsi que les précautions d'emploi. 

 



© L'Atelier de Târâ  
photo l'Atelier de Târâ , Huiles Essentielles Calaya pour la Distillerie Bleu Provence 


 

 

Please reload

Identifiant SIRET 818 187 189 00019

Temple of Silence - Deuter
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon