Nettoyer son Foie

 

 

Selon les principes de la Medecine traditionnel Chinoise , le printemps et l'automne offrent les meilleures opportunités pour detoxifier le Foie et nettoyer le corps des impuretés nocives qui ont été accumulées dans nos organes et tissus au cours des derniers mois , voire des années .

 

1/ les signes d'un Foie engorgé selon la MTC 
la colère , l'impatience, la frustration, LE ressentiment, la grossièreté, l'entêtement, l'impulsivité ( si ces émotions sont refoulées elles peuvent causer la dépression)
Douleur dans les côtes ou sous la cage thoracique.
Inflammation des yeux , yeux rouges , secs, vision trouble .
Bourdonnement dans les oreilles .
Migraines , sinus encombrés , vertiges 
Sensation de boule dans la gorge
Tension physique et émotionnelle 
Remontées acides , constipation intermittente, ballonnement , selles molles 
Allergies, acidose, pb de peau 
Ongles sombres , cassants , secs , striés

Du printemps ( du 15 fev au 26 avril en MTC ) à l'été ( du 15 mai au 26 juillet en MTC ) , l'énergie ne fait que monter pour atteindre le zénith. C'est à cette période que les émotions et les questions stockées profondément en soi peuvent être libérées .

En MTC, le printemps est lié à l'élément " bois" , élément qui correspond au Foie et à son allié : la vésicule biliaire. Le nettoyage du Foie est l'activité principale de tout nettoyage. Cependant, lors d'une cure , il est important de prendre en compte d'autres parties du corps , en particulier celles impliquées dans la sécrétion et désintoxication. Le cas échéant , les toxines risquent de se stocker ailleurs que dans le Foie et générer des symptômes tels que la constipation, des troubles digestifs , congestion des voies respiratoires, maux de tête ...

Il faut donc avoir une double approche : premièrement drainer le Foie ( pour décharger les toxines des organes ) , ensuite l'élimination ( pour évacuer ces toxines via les selles , l'urine , la sueur, la peau et voies respiratoires) .

 

2/ Aliments bons pour le Foie 
légumes : légumes vert 
Légumes crucifères 
La famille de l'oignon 
Légumes racines 

Les jus , bouillons et soupes de légumes fournissent une Reserve alcaline qui modifie le ph des tissus et remineralise LE corps , permettant ainsi aux tissus de se débarrasser des déchets et toxines . Les enzymes dans les jus et légumes frais contribuent également à décomposer et éliminer les toxines .
La forte teneur en chlorophylle des légumes verts aident à purifier et oxygéner le sang . Veillez à consommer ces légumes verts cuits à la vapeur . Le cru n'est pas idéal surtout lorsqu'on souffre de pb de digestion .

-fruits : ils contiennent une grande quantité de sucre naturels , et doivent donc être utilisés avec modération pendant un nettoyage . Choix appropries mais à consommer séparément : Pomme , poire , pêches , framboise et agrumes 

-Tisanes : les tisanes sont une merveilleuse manière d'hydrater et purifier le corps . Les thés contenant de la caféine doivent être évités , car ils interferent avec les organes de nettoyage et le processus de rééquilibrage.
Les plantes les plus efficaces sont : 
Le boldo : a pour tâche de stimuler la sécrétion de bile , et de faciliter la digestion. Efficace pour désengorger le Foie et la Vésicule 
Le pissenlit : il assiste le Foie dans la digestion et participe à l'évacuation des toxines 
Le chardon-Marie : l'une des meilleures plante pour le Foie . Il permet de protéger le Foie de certaines toxines tout en stimulant son fonctionnement.
Le radis noir : il stimule la sécrétion de la bile et favorise son évacuation. À utiliser après certains excès alimentaires 
Le desmodium : contribue à drainer le Foie et à régénérer ses cellules . Il stimule sans irriter .
Le curcuma : l'épice assistante du Foie . Elle participe et améliore le décrassage naturel du Foie .
La chlorella : aide à éliminer les métaux lourds de l'organisme 

Herbes et condiments 
Gingembre, poivre de Cayenne , réglisse , curcuma , curry , pissenlit , muscade et cannelle 

Hydratation 
Essayer de boire davantage pendant le nettoyage du Foie .
Privilégier l'eau ( en y ajoutant un peu de citron ) avant la tisane et le thé , cela drainera mieux !
Éviter de boire au cours des repas .

 

3/ Aliments à éviter ou à consommer avec modération, quand on purge son Foie 
viande , poisson, volaille , œuf
Les produits laitiers 
Les céréales contenant du gluten ( blé, seigle, avoine, orge)
Le maïs ( produits contenant du maïs )
Grains ( du riz en petite quantité, quinoa , amarante ) 
Sucre , miel , mélasse et édulcorant artificiel 
Jus de fruits 
Noix
Boisson froide 
Huile ( les meilleures sont néanmoins l'huile de Lin et les huiles d'Olive . Les 2 doivent être utilisées non chauffées)
Caféine 
Chocolat 

 

4/ Autres stratégies 

Transit 
Un intestin paresseux va produire un effet toxique même si l'on mangé sainement.
Le Psyllium blond , est notre meilleur allié pour parer à ce problème.

Probiotiques 
Une cure de probiotique de haute qualité est également importante lors d'une detox du Foie . En effet soigner son Foie consiste à débarrasser les intestins de bactéries nuisibles , champignons et parasites . Apporter des bactéries bénéfiques avec dès probiotiques aide à réduire la présence d'envahisseurs et assainit la flore .

Éviter le vent 
Selon la Medecine Chinoise , le Foie peut être perturbé par un temps venteux . Il existe en effet une relation entre le Foie et le vent . Il n'est pas rare de voir des personnes qui souffrent de déséquilibres du Foie se plaindre également de céphalées ou raideurs au niveau de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.

 

 

Please reload

Identifiant SIRET 818 187 189 00019

Temple of Silence - Deuter
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon