Reiki 

                                                                                                        Définition Wiki : Le reiki (靈氣, 霊氣 ou 霊気?, [ˌreɪki]) est une méthode de                                                                                                                 soins non conventionnelle d'origine japonaise, basée sur des soins dits «                                                                                                                           énergétiques » par apposition des mains.

 

                                                                                                        REI : désigne l’esprit

                                                                                                        KI : signifie énergie universelle

 

La méthode Reiki a été mise au point au Japon par Mikao Usui au début du XX ème siècle . Il existe beaucoup de différentes versions voire des légendes de l’histoire du fondateur et de sa méthode . Certaines versions aménagées pour le besoin du moment ont permis au Reiki de se répandre hors du Japon .

Les divers auteurs s’accordent à dire que Mikao Usui était engagé dans un cheminement spirituel ,certainement influencé par une éducation shintoïste et bouddhiste .

Certains affirment qu’il aurait retrouvé des traces de cette technique utilisée par des moines bouddhistes depuis 2500 ans .

 

Plusieurs écoles traditionnelles avec des règles plus ou moins différentes ont vu le jour suite à la mort de Mikao Usui et à la scission des divers successeurs.

Depuis la propagation du Reiki de part le monde de multiples courants se sont diversifiés en intégrant d’autres techniques plus ou moins « New-Age » .

 

Le REIKI n'a de lien avec aucune religion, secte, mouvement spirituel ou autre.

C'est une approche holistique de soins qui fait appel à l'Energie Universelle.

Le REIKI apporte l'harmonie et l'équilibre dans les corps : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Le REIKI fonctionne par l'imposition des mains sur différentes parties du corps, centres d'énergies, redonnant ainsi de l'énergie vitale à tous les organes.

Il rétablit l’équilibre du corps , il stimule l’auto-guérison .

Le praticien n'utilise pas sa propre énergie, il est le canal de l'Energie Universelle qui peut dissoudre les blocages émotionnels , physiques ou spirituels selon les besoins du patient .

 

 

Le Reiki est transmis de « Maitre » à élève en 3 niveaux et une « maitrise » par un rituel d’initiation direct et un enseignement pratique et spirituel . A partir du deuxième degré , des symboles sont inculqués .

L’enseignement spirituel consiste en une transmission des 5 principes du Reiki, réflexion propre à chaque élève .

 

Juste pour aujourd’hui :

 Ne te mets pas en colère

Ne te fais pas de souci

 Exprime ta  gratitude

 Accomplis ton devoir avec diligence

 Sois bienveillant avec tout ce qui vit 

Reiki : Présentation

Mon point de vue... 

 Le Reiki est une pratique très personnelle ...

Mon voyage est fait de rencontres , d'expériences , d'intuitions ... 

Je touche l'Energie Universelle  par la méthode , le système et les principes du Reiki ..

 

Qu'est ce que l'Energie ?

 

Tout est Energie , nous sommes fait d'Energie ..ce qui nous entoure est Energie ...

C'est le Prâna pour les Hindous , le Qi ( Chi) pour les chinois , le Ki en japonais : la Force de Vie Universelle ..

Tout est Energie mais vibre à des niveaux différents .

L'idée est que tout provient de la même source et du coup tout est connecté ..On a donc des interactions avec les choses , les gens ...Par exemple quand on ressent une compagnie agréable , ou au contraire quelqu'un qui nous repousse !

 

Le travail de l'Energie ?

 

Parfois nous avons du mal à recharger nos réserves , ce qui peut aboutir à des problèmes de santé . 

On peut faire des exercices de yoga , basés sur la respiration , du Tai-Chi ou du QI Gong, qui équilibrent le corps .

Le Reiki par imposition des mains permet un rééquilibrage des énergies du corps.

Ce n'est ni une croyance ni une religion , mais peut être une pratique spirituelle.

Car l'Energie permet de traiter les maux mais aussi les blessures émotionnelles à l'origine de ces maux pour une harmonisation complète de l'individu .

 

Qu'est-ce que le Reiki ? 

 

Le Reiki est une méthode d'application moderne basée sur des connaissances ancestrales, des savoir-faire intuitifs anciens .

Le Reiki est basé sur des principes de vie et une éthique morale . Ces principes entrainent chez l'initié une remise en question afin de vivre dans le moment présent , l"ici et maintenant" ...

Le Reiki fonctionne par imposition des mains sur certaines zones du corps , avec l'aide de symboles énergétiques , de mantras .

Il permet au receveur d'entamer un processus d'auto-guérison , en libérant les blocages , les noeuds , les tensions ... il permet de se reconnecter avec soi-même ...

C'est une vraie séance de relaxation qui entraine une harmonie complète du corps, d'un point de vue physique , mental mais aussi émotionnel . c'est aussi une impulsion pour un processus de changement ..

Il apporte bien-être , confiance en soi , relachement , apaisement ...

Il ne remplace pas un avis medical .  

Espace Leela 

                       Pour moi , avant de rencontrer Gislaine , le Reiki n’était qu’un mot comme un autre .. Selon les divers écrits et témoignages, cela pouvait être aussi bien un « truc » complètement allumé, voire sectaire qu’une expérience extraordinaire.
Qu’à cela ne tienne, j’avais envie de découvrir l’Energie par moi-même.
Mais vers qui aller ? Il existe tellement de charlatans, de soi-disant gourous ou sans aller jusque-là , tellement de directions possibles , d’enseignements dogmatiques. « Par hasard », j’ai trouvé l’annonce de Gislaine, je l’ai rencontrée pour une séance individuelle avant de me lancer dans une initiation. Et nous avons « connecté ». Rien d’étrange ni de New Age dans cette connexion, juste une impression d’avoir trouvé la personne juste.

Gislaine n’impose rien, elle partage ses émotions et sa passion pour un Reiki riche de ses années d’expérience auprès de « maîtres » qui ont développé non seulement le Reiki traditionnel, mais aussi l’ouverture vers la connaissance de Soi.

Ses stages sont autant de découvertes de la Tradition du Reiki de Mikao Usui, que de développement personnel, de célébrations par la danse, de méditations actives selon Osho ou guidées par sa voix.

Chaque stage est une rencontre, dans la simplicité, la douceur et l’émotion. 


http://espace-leela.wix.com/espace-leela

L'Essence du Reiki 

Expliquer ce qu'est exactement le Reiki m'est impossible! 
Car pousser la porte du reiki, c'est pour beaucoup d'entre nous, pousser la porte d'un monde dont on n'avait jusque là, pas encore conscience! 
Lorsqu'on entre dans le monde de l'énergie, les mots deviennent inutiles, définir et expliquer ne sert à rien... 
C'est la découverte d'un monde infiniment vaste, qui va nous ouvrir à une nouvelle perception et développer peu à peu un nouvel état de conscience.
A travers vos expériences, chacune unique et personnelle, vous comprendrez que l'énergie régit tout!  Vous comprendrez ce qu'aucun mot ne peut expliquer.
Vous comprendrez alors que le Reiki ne s'explique pas, il se vit !...
Cette énergie est là, partout et en chacun de nous. 
A travers l'initiation on la réveille, à travers les mains et le cœur, on la transmet, on la fait circuler, pour que, tel un flux vital, elle rééquilibre corps et âme. 
C'est la "magie" du Reiki!
Le Reiki est trop souvent vu, accepté et compris, comme un soin. 
Il est avant tout un outil pour "evoluer" pour "grandir", tout comme de nombreuses autres techniques ou philosophies orientales, dont on a "importé" les techniques mais souvent oublié ou minimisé l'importance de l'essence!
 
Accepter que tout commence par soi est le premier travail à faire!
Car comment peut on regarder les "blessures", les "cicatrices" émotionnelles des autres, lorsque l’on n’a pas osé regarder et accepté les siennes? 
Comment compatir et aimer, lorsqu’on n’a pas ouvert son cœur? 
Comment aider les autres à « prendre conscience », lorsqu'on ne vit pas nous même en conscience?
A mes yeux, le Reiki c'est surtout çà ! 
 
L'initiation au Reiki nous fait découvrir qu'il y a en nous, une petite graine; 
Une fois initiés, certains ne la regarderont plus et vont l'oublier... 
d'autres se contenteront de la maintenir simplement en vie, là, nichée au fond de leur bonne conscience et au creux de leurs mains ; 
et puis il y aura ceux qui commenceront à l'arroser, la protéger, pour la faire grandir, la laisser pousser, et un jour... peut être la voir fleurir! 
 
Que la beauté, la pureté et la fraicheur des pétales de votre fleur, 
illumine votre être, illumine votre vie !
 

Gislaine (2007)

   

Identifiant SIRET 818 187 189 00019

Forêt Enchantée - Mère Nature
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon