méditation du coeur d'Atisha
Texte traduit du livre "The Book of Wisdom : Discourses on Atishas Seven Points of Mind Training" d'Osho
Essayez cette méthode d´Atisha, grand saint érudit indien (982-1054)
La méditation du coeur d´Atisha ou méditation Tonglen aide à ouvrir ou à ré-ouvrir le coeur et à ressentir la paix intérieure.
La douleur est naturelle, il faut la comprendre et elle doit être acceptée. Naturellement nous avons peur de la douleur, naturellement nous l´évitons, de ce fait de nombreuses personnes évitent le coeur et se réfugient dans la tête.
Le coeur provoque de la douleur, c´est vrai, mais seulement parce qu´il donne du plaisir ; c´est pour cela qu´il donne de la douleur. La douleur est le chemin qui mène au plaisir ; l´angoisse, la porte par laquelle entre l´extase.
Si l´on est conscient de cela, l´on accepte la douleur comme une bénédiction et soudainement la nature de la douleur commence à se transformer.
Vous n´êtes plus en opposition avec elle et parce que vous n´êtes plus en opposition avec elle, ce n´est plus une douleur, c´est une amie.
C´est un feu qui va vous purifier, c´est une transmutation, un processus par lequel l´ancien disparaîtra et le nouveau émergera, un processus par lequel le mental disparaîtra et le coeur se mettra à fonctionner dans sa totalité.
Alors, la vie devient une bénédiction.
Lorsque vous inspirez - écoutez attentivement, c´est une des méthodes les plus extraordinaires -lorsque vous inspirez, pensez que vous inspirez tous les malheurs de l´humanité, toute l´obscurité, toute la négativité, tout l´enfer qui existe dans le monde, vous les inspirez et les laissez être absorbés dans votre coeur.
Vous avez peut-être lu ou entendu parler des soi-disant « penseurs positifs » en occident. Ils disent juste le contraire mais ils ne savent pas ce qu´ils disent. « Lorsque vous expirez » disent-ils « rejetez tout votre malheur et votre négativité et lorsque vous inspirez, absorbez la joie, la positivité, le bonheur, la gaieté ».
La méthode d´Atisha est tout l´opposé ; lorsque vous inspirez, inspirez tout le malheur et la souffrance de toute l´humanité, passée, présente et future.Lorsque vous expirez, expirez toute la joie que vous êtes ; lorsque vous expirez, expirez tout le bonheur que vous êtes, toute la bénédiction qui vous emplit.
Expirez, déversez-vous dans l´existence.
C´est la méthode de la compassion ; buvez toute la souffrance et répandez la bénédiction.
Et si vous le faites, vous serez surpris ; au moment où vous absorbez en vous les souffrances du monde, elles ne sont plus souffrances.
Le coeur transforme immédiatement l´énergie. Le coeur est une force transformatrice, absorbez le malheur et il se transforme en félicité...
et déversez-le alors autour de vous.Lorsque vous aurez appris que votre coeur est capable de cette magie, de ce miracle, vous souhaiterez l´expérimenter encore et encore.Essayez, c´est une méthode des plus pratique, simple et elle donne des résultats immédiats.
Pratiquez-la aujourd´hui et constatez.
Essayez cette merveilleuse méthode de compassion, absorbez tout le malheur et déversez toute votre joie.
La méditation ATISHA - commencez par vous-même..."
( lien vers texte complet : http://explo-medit.tripod.com/go/id47.html )
© L'Atelier de Târâ