top of page

Marche Méditation


Marche Méditation

Les beaux jours incitent à la balade ...

Je vous propose une marche méditation en forêt inspirée de Philippe, Sophrologue , prof de Qi Gong et de Yoga du Rire . Philippe nous présente des exercices de sophrologie ,QI Gong , Yoga du rire et Pleine Conscience différents à chaque fois . Ce ne sont pas ses exercices que je décris ici pour autant je m'en inspire , Merci Philippe ;-)

Tout d'abord , une bonne préparation se révèle nécessaire à toute pratique :

- on étudie le parcours , histoire de ne pas avoir peur de se perdre.

- on se chausse de bonnes chaussures , de vêtements amples et confortables de manière à être à bonne température sans craindre ni le froid ni le chaud .

- on emmène une boisson et quelque biscuits , chocolat ou fruits secs .

- facultatif : nous effectuons nos Marches Méditation avec des bâtons, type bâtons de marche nordique , ce qui apporte un intérêt physique supplémentaire évident.

Commençons la marche en silence , laissons passer nos pensées au fil de nos pas , ne les attrapons pas... calons nous sur notre respiration, tranquillement .

Saluons la forêt , remercions la pour son accueil et son hospitalité .

​Nous entrons dans un espace de pleine conscience : tous les sens sont en éveil . Ecoutons attentivement les bruits autour de nous : le bruit de nos pas dans les feuilles , les divers chants des oiseaux , les lointains bruits de l'Homme , le son du vent dans les feuilles des arbres ... Sentons les odeurs de la forêt , les feuilles mouillées , la mousse des arbres , et parfois des arômes subtils inconnus , passagers et fugaces... Sentons la chaleur du soleil sur notre peau , la fraicheur de l'ombre , la brise sur notre visage.. Observons la Nature , les rayons du soleil qui jouent dans les arbres , les empreintes laissées par des animaux , les fleurs qui cherchent la lumière , chaque petit détail ... et pourquoi pas : faire aussi appel à notre sixième sens ? quelles sont nos sensations ?

et pourquoi pas : faire aussi appel à notre imagination ? quel est ce lieu ? qui vit ici ? Faisons une pause dans cette jolie clairière trouvée au hasard de notre chemin . Asseyons nous au sol, fermons les yeux et laissons nous imprégner de tout ce qui nous entoure . J'inspire toute la force et la sérénité de ce lieu , j'expire mes tensions, mes colères, mes tristesses , mes peurs .... Je remercie ce lieu , la Terre, pour les bienfaits qu'elle m'apporte et je lui suis reconnaissant de transformer mes émotions en énergie positive .. Gratitude...

Reprenons notre marche en pleine conscience . ​Soyons à l'écoute des sensations physiques : une tension dans une partie du corps ? une douleur ? plaçons y la conscience , respirons dans cette douleur , donnons lui de l'espace. Nous ne sommes pas cette douleur ..Continuons notre Chemin.

Au détour d'un sentier , nous croisons un arbre magnifique, ancestral ..Arrêtons nous au pied de cet arbre , prenons le dans les bras quelques minutes ..Imaginons des racines poussant de nos pieds vers le Centre de la Terre . Imaginons un courant d'énergie nous parcourir , traverser chacune de nos cellules , nous emplir de la force magnifique de cet arbre. Imaginons notre dos se redresser , nos bras grandir vers le Ciel tels des branches. Remercions notre ami d'un instant pour les bienfaits qu'il nous a apporté .

Reprenons notre marche et sourions .. Soyons conscient de notre sourire , celui sur notre bouche , mais aussi celui dans nos yeux , dans notre coeur , dans notre Être. Sentons ce sourire s'étaler sur la Terre , sur l'Univers tout entier ;-)

Notre Chemin se termine , le Temps a passé doucement ... Remercions la forêt pour tout ce qu'elle nous a offert , et promettons lui de revenir pour la saluer de nouveau ... Photo © L'Atelier de Târâ : dans la forêt de l'Isle Adam

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page