L'Automne : Qiu

Mis à jour : 22 avr. 2020


La symbolique de l’automne

À l’automne , domine l’énergie du Métal , dont la couleur blanche fait son apparition à cette période = la brume , le brouillard s’installent , le climat est plus frais et les jours raccourcissent .

Par son mouvement énergétique, celui du rempli et de l’interiorité le Métal influence la nature et l’être humain.

Dans la nature , la sève entame son reflux , préparant les végétaux à la période de sommeil qui va suivre . Les fruits sont arrivés à maturité , les vendanges sont terminées, les céréales sont moissonnées, les fleurs se font plus rares .

L’énergie du Métal est à l’image de celle de l’automne , une énergie sèche à l’image des feuilles qui perdent leur eau avant de tomber .

On assiste à la décroissance de l’énergie Yang et à la croissance de l’énergie Yin .

Chez l'être humain , le mouvement d’interiorisation et de repli de l'énergie Métal modifie son activité psychologique. L’Energie du Métal est duelle : elle possède une dimension combative , puisqu’elle prépare nos défenses , et une autre nostalgique, car elle nous éloigne peu à peu des beaux jours et de leurs profusion .

C’est une Énergie de repli progressif , mais provisoire.

Rien d’étonnant à ce que l'émotion associée au Métal soit la tristesse .

Dans notre corps , cette énergie circule dans les méridiens du Poumon. et de son entrailles le Gros Intestin.

L’aspect Psychique associé au Métal est le PO ( l’âme corporelle) , en psychologie occidentale son parallèle est le «ça » . Il fait référence à l’inconscient , en particulier à l’aspect obscur de l’être humain .

Lorsque le PO devient trop puissant , son excès peut entraîner une forme d’égocentrisme , crainte du futur , agressivité , jalousies .

Quand le PO est insuffisant, l’individu perd ses automatismes, son instinct de survie , éprouve du désintérêt pour les choses, doute, angoisse .

L’émotion du Métal : la Tristesse

Lorsque l’énergie du Poumon est équilibrée, une douce mélancolie s’installe .

  • lorsque l’énergie du Poumon est en excès , on devient pessimiste . Comme si l’on se raidissait pour se protéger contre la tristesse qui essaie d'envahir le mental . Au point d’en devenir cassant dans ses propos , tranchant comme une lame … de Métal !

  • lorsque l’énergie du Poumon est en vide , la tristesse se fait plus intense et assombrit l’horizon émotionnel. Quand le déséquilibre s’installe et dure , la tristesse tourne parfois à la dépression .

Quand l’Energie du Métal se dérègle