• Nat Bianconi-Beillon

Choc émotionnel Traumatisme et Huiles Essentielles


Choc Emotionnel et Traumatisme :

Comment Faire Face avec les Huiles Essentielles?

Un Choc Emotionnel peut être une mauvaise nouvelle , une perte d'emploi , la perte d'un être cher , une rupture , une agression ,l'annonce d'une maladie , un déménagement etc....

Lors d'un choc émotionnel ou traumatisme , on apporte une solution en deux temps :

Une réponse immédiate d'urgence avec une prise en compte des besoins exprimés ou non de la personne . chaque réaction étant différente , on doit s'adapter en douceur mais toujours en présence.

Dans un deuxième temps , une phase de reconstruction se met en place .On agit sur le long terme , pour que le choc émotionnel soit le moins traumatisant possible , sans conséquences profondes sur le physique et aussi sur l'émotionnel.

Dans les deux phases , il est important d'être bien entouré par ses proches , de communiquer et d'exprimer ses émotions.

PLusieurs techniques - liste non exhaustive ! - peuvent apporter des réponses , une aide , un accompagnement dans cette période de vie difficile : la relaxation ,la méditation , la Sophrologie , les differents types d'hypnose , les techniques energétiques ( Reiki ) , l'acupuncture , les Fleurs de Bach , le yoga , QI Gong , les Huiles Essentielles ....

Mais aussi toute forme d'activité procurant un bien-être et permettant de se ressourcer : marche dans la nature , sport , jardinage , peinture etc....

En ce qui me concerne , les Huiles Essentielles peuvent apporter un grand réconfort en urgence ou sur du long terme .

A titre d'exemple Camomille et Neroli sont une réponse immédiate au choc , elles permettent de faire face à la douleur.

Elles auront aussi une action sur le long terme en synergie avec d'autres plantes telles que Helichryse Italienne ou Ciste Ladanifere qui apaisent les blessures et les cicatrices profondes . Bois de Rose et Petit Grain Bigarade sont des aides précieuses.

Chaque personne étant différente , la réponse doit être adaptée et la plus juste possible grâce à une variété immense et complexe d'Huiles Essentielles .

On peut combiner plusieurs techniques , le principal est d'être accompagné (proches et/ou praticiens de confiance ) , de ne pas vivre seul son traumatisme en se renfermant sur soi même .

et puis quelques règles de bon sens :

- Adopter une alimentation saine et équilibrée ,

- Prendre du repos pour permettre à l' organisme de reprendre le dessus,

- Avoir une activité physique pour évacuer les mauvaises énergies,

- Respirer profondément

- Adopter la pensée positive....

On peut définir qu'il y a un "avant" et un "après" le choc émotionnel , donc prendre conscience de cette étape dans la construction (ou re-construction ) de Soi , revenir à l'essentiel , à ce qui est primordial pour Soi .

Réapprendre le bonheur en chérissant chaque petit et infime moment de joie . Avancer , chercher , puiser dans ses ressources , suivre le courant quand cela est necessaire , se faire confiance , être bienveillant avec Soi et faire confiance à la Vie !

Force et courage pour ceux et celles qui vivent un tel traumatisme !

Avertissement

Toutes les informations données le sont à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité.

Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Lire impérativement les précautions d'emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Propriétés et indications extraits d’ouvrages de référence en aromathérapie. (Bibli Aroma)

© L’Atelier de Târâ

#Aroma #Aromatologie #Olfactologie #PsychoEmotionnel #HuilesEssentielles

367 vues

Identifiant SIRET 818 187 189 00019

Temple of Silence - Deuter
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon