• Nat Bianconi-Beillon

Harmonisation du Chakra Solaire


MANIPURA

Chakra Solaire

Manipura est le Soleil Intérieur du corps.

l'élément FEU.

Il absorbe le rayonnement solaire et permet la circulation d'energie dans le corps .

situé au niveau du plexus il est un point de rencontre des Nadis (conduits d'énergie du corps)

D'un point de vue physique , le chakra solaire est placé au niveau du ventre, il agit donc par proximité sur le système digestif: estomac, foie, pancréas, vésicule biliaire, intestin et œsophage.

En cas de surdimensionnement ou de blocage de ce chakra, nous retrouverons donc des problèmes tels que des acidités gastriques, des ballonnements, des irritations du colon...en bref, un transit perturbé.

Il régule également le système nerveux neurovégétatif, celui qui commande nos fonctions vitales en dehors de notre volonté, telles que la respiration, la pulsation cardiaque...

Et il est également le centre de gestion des graisses et du poids. Son dérèglement peut donc entraîner des variations de poids.

On relie ce chakra au STRESS . Il est donc important avant d'aller sur le plan émotionnel et spirituel d'être conscient de libérer le corps physique du stress ( je sais , c'est facile !)

D'un point de vue émotionnel , Manipura reflète les émotions comme un MIROIR.

Il est donc important de travailler ce chakra afin de se protéger de la négativité des autres .

Il est un miroir et aussi une PORTE , si ce chakra est touché , tous les autres chakras en sentiront les effets ..

le Centre Solaire réunit les énergies des chakras inférieurs pour l'elever vers le coeur .

On pourrait le determiner comme notre chakra SOCIAL : celui qui régit notre relation avec le monde autour , nous entrons en contact avec ce qui se passe à l'extérieur : la Nature , les hommes , l'Univers ...

FONCTIONNEMENT

- quand Manipura "tourne" bien , (fonctionne harmonieusement ), nous avons un sentiment d'harmonie intérieure par rapport à notre place dans l'Univers.-

en dysharmonie , nous sommes sous l'influence de l'égo , dans la notion de puissance et de pouvoir .

nous voulons influencer en notre faveur , contrôler tout dans tous les domaines et comme nous n'y arrivons pas forcément , se crée de la frustration et de l'INSATISFACTION .

-en dysfonctionnement , tout est exacerbé =cela peut amener de la depression , il y a rupture de communication entre le corps physique et l'âme ..

EXERCICES

- relaxation avec les cristaux : allongé , un cristal de roche posé par terre au dessus de la tête , pointe vers le corps ; un cristal posé par terre dans le prolongement des pieds , pointe vers le corps . et une pierre jaune ( citrine , topaze...)posée sur le plexus ..juste de la relaxation avec de profondes inspirations

- les Huiles essentielles en diffusion , en application sur le plexus avec de l'huile de jojoba ou en douche avec une base lavante : Basilic tropical , Camomille romaine , Carotte , Citron , Curcuma , Estragon , Eucalyptus Citronné , Géranium Bourbon , Litsée ..

- relaxation - meditation "bain de soleil"

ça va être bientôt le bon moment en plus !

on accroche un rayon de soleil ..dehors ou dedans peu importe ...debout , assis , allongé ..peu importe , c'est comme on a envie on s'installe dans le rayon de soleil ..qq minutes suffisent ! on commence par se détendre par la respiration . on imagine qu'on respire par le plexus . et à chaque inspiration on sent le corps se remplir de la douce chaleur du soleil , petit à petit .. on laisse le soleil emplir et irradier le corps de l'intérieur petit à petit on sent les tensions du plexus se dénouer , se dissiper . on inspire la Joie , la Confiance ... à chaque expiration on rejette le doute , les craintes , les tensions , les frustrations ...quand on est prêt on remercie le Soleil et on ouvre les yeux doucement ..

- relaxation-meditation "jaune d or"

identique à la précédente , au cas où le soleil ne montre pas le bout de son nez

[la couleur Jaune encourage les pensées , stimule le cerveau , clarifie le mental et permet d'absorber le calcium , traite les pb digestifs ..]

allongé , position relaxée après avoir fait une détente de tout le corps grâce à la respiration , imaginez , visualisez du jaune , de l'or ..

pour vous aider vous pouvez utiliser ce qui vous rappelle ces couleurs : un tournesol par exemple ...et très bientôt les champs de colza ... laissez libre cours à votre imagination ! (un smiley ?? ) en imaginant que ce jaune vif est chaud , qu'il vous emplit de chaleur , en commençant par le plexus pour irradier dans tout le corps ..que vous baignez dans ce jaune doré ... (ça peut pas être désagréable ! ) et que cette douce chaleur, cette lumière élimine les blocages , les tensions du chakra ...en douceur , petit à petit voir sur plusieurs fois ...

il peut-être intéressant de le compléter en récitant ces quelques phrases (les (...) marquent bien sûr les temps de pause.

Je laisse apparaître la couleur JAUNE (...) je calme mon mental (...) je contrôle et dirige mes pensées (...) je les rends positives pour moi-même et pour les autres (...) par la couleur JAUNE je prends conscience de mes pensées (...) et leur donne une direction bienfaisante (...) j'intègre la couleur JAUNE en moi.

- les mantras ou le son dans les relaxations citées on peut ajouter le son MI ou la récitation du mantra RAM ..dans ce cas le son doit suivre le temps de l'expiration ..

Soleil et Joie ;-)

© L'Atelier de Târâ

#Chakra #Relaxation #HuilesEssentielles #Méditation

324 vues

Identifiant SIRET 818 187 189 00019

Temple of Silence - Deuter
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon