• Nat Bianconi-Beillon

Livre : "Traité d'Aromathérapie Scientifique et Médicale" Michel Faucon


"Traite d'aromatherapie scientifique et medicale"

Michel Faucon

"Destiné aux étudiants et aux professionnels de santé (pharmaciens, médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, infi rmières, ostéopathes...), ce traité d aromathérapie scientifi que et médicale est tout à la fois un manuel de référence, un support de formation et un guide pratique d aide à la prescription médicale. Il peut également intéresser un public averti, avide d information sur les principes d action des huiles essentielles. La première partie décrit les modes de production des huiles essentielles, les principales familles biochimiques dont elles relèvent, leur mode de prescription, les théories justifiant leurs effets thérapeutiques, etc. La seconde rassemble des fiches détaillées de plus de 140 huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats utilisés en médecine aromatique : caractéristiques biochimiques, effets thérapeutiques, mode d administration, posologie et précautions d emploi."

L'auteur :

MICHEL FAUCON a été pharmacien hospitalier pendant dix-sept ans, avant d exercer en officine et de se spécialiser dans l aromathérapie. Formé à l aromathérapie médicale par les docteurs Jean-Michel Beghin (Collège d enseignement de l aromathérapie) et Dominique Baudoux (École française d aromathérapie), il est également fondateur des laboratoires Phytophar et de la société de formation Aroma-Sciences.

Description :

- un pavé ( 2kg) ! indispensable pour qui veut comprendre en profondeur l'aromathérapie

- une première partie revenant sur l'historique , les définitions , les méthodes d'extraction , les critères de choix , les voies d'administration , les familles biochimiques , les mécanismes d'action , les mécanismes de l'olfaction , un dossier infectiologie et proposant un lexique simplifié des HE ainsi qu'un lexique thérapeutique.

- une deuxième partie consacrée aux monographies des Huiles Essentielles , des Huiles Végétales et des Hydrolats

- les annexes regroupent les noms français , les noms latins , un index des Huiles Végétales , les familles botaniques , les proprietés pharmacologiques et une bibliographie .

Mon avis :

dommage qu'il soit si lourd !!

je regrette le choix d'avoir classé les Huiles Essentielles par nom latin . par contre chaque monographie est précise , très détaillée avec le triangle olfactif selon Mailhebiau , la cartographie electrique ( tableau de Vincent) .

Conclusion :

ce livre récent compile toutes les connaissances actuelles en aromathérapie. un indispensable pour les amateurs avertis et les professionnels de l'aromathérapie .

#Livre #Aromatologie #HuilesEssentielles

208 vues

Identifiant SIRET 818 187 189 00019

Temple of Silence - Deuter
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon