Arômes et Energie
Le premier Chakra,Muladhara , signifiant "racine" concerne le corps physique et les besoins de survie de l'homme (vivre, manger, se reproduire..) Il résonne avec la couleur rouge et l'élément Terre ; il est lié au sens de l'odorat. "Je suis" Il nous rappelle la nécessité d'être connecté au coté matériel de notre existence et à nos besoins primaires. Le chakra de base bien équilibré présente une personne en bonne santé physique, sure d'elle-même et pleine d'énergie. Ralenti ou peu actif , ce chakra pourrait révéler une personne en manque de vitalité, d'estime de soi, en proie à ses peurs profondes. Il peut s'agir aussi d'un rêveur avec un manque de concentration , voire de personnes axées uniquement sur leur coté spirituel pas suffisemment ancré à la Terre. En excès, cela pourra être une personne matérialiste à outrance, centrée uniquement sur elle-même, hyperactive, voire colérique et violente, auto-destructrice.
Huiles Essentielles liées au Chakra Racine :
Quelles sont les Huiles Essentielles actives et bénéfiques pour équilibrer le Chakra Racine ? - Angélique Archangélique Angelica Archangelica - Cannelle de Ceylan , Cinnamomum Verum
- Ciste Ladanifère , Cistus Ladaniferus - Clou de Girofle, Syzigium Aromaticum - Patchouli , Pogostemon Cablin - Vetiver Vetiveria Zizanoides Ces HE auront une action directe sur ce centre d'énergie de la base , apportant stabilité, ancrage et enracinement, amenant à l'Energie de la Terre et à sa force tranquille. Elles offrent sécurité et protection, certaines calment et apaisent les peurs en permettant de se centrer. (Angélique, Patchouli) D'autres plus toniques, permettent de redonner l'élan et l'énergie ou la détermination dont on a parfois besoin ( Cannelle, Clou de Girofle )
D'autres HE agissent sur le chakra de la base tout en ayant une action sur d'autres centres énergétiques, comme pour dire "je me stabilise avant d'entamer un autre voyage" . - Bois de Santal Santalum Album - Carotte , Daucus Carota - Cèdre de l'Atlas, Cedrus Atlantica - Myrrhe Commiphora Myrrha - Nard de l'Himalaya , Nardostachys Jatamansi Comment utiliser ces Huiles Essentielles ?
(Ne pas hésiter à cliquer sur chaque Huile Essentielle pour accéder à la fiche pratique et ainsi trouver celle qui correspond le mieux à votre besoin.)
- en application : 1 goutte sous la plante des pieds le matin pendant 7 jours. - en massage dans le bas de la colonne vertébrale , 1 goutte diluée dans une Huile Végétale neutre, privilégiez le matin pour un bon démarrage de la journée! - en olfaction : 1 goutte sur une touche olfactive ou sur un mouchoir en papier à sentir "en conscience" 5 minutes.
- en méditation : se connecter à l'Energie, l'Âme de la plante pour que celle ci apporte ses bienfaits en toute bienveillance et pour le plus grand bien du méditant.
- à éviter en diffusion ,ce sont des HE lourdes, très fortes en odeur et certaines sont très chères! On pourra les associer à d'autres HE plus douces et subtiles . Chaque personne est différente, la diversité des Huiles Essentielles permet de s'adapter aux besoins de chacun, en se liant à l'Energie, l'Âme de la plante. C'est pour cela qu'il n'y a pas qu'une seule réponse, mais plein de possibilités. Pour connaitre celle qui sera en adéquation avec son besoin, il faut tester, essayer , recommencer! Et pourquoi ne pas faire confiance à son intuition ?
Avertissement
Toutes les informations données le sont à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité.
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Lire impérativement les précautions d'emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.
Propriétés et indications extraits d’ouvrages de référence en aromathérapie.( voir Bibli Aroma) © L'Atelier de Târâ