top of page

Solstice d'été, la plénitude de la lumière...

Dernière mise à jour : 21 avr. 2020


C'est le solstice d'été,

l'Apogée de la course du soleil , le jour le plus long... Pour les anciens cultes , Litha est une période de lumière, purification et guérison. Les Chrétiens ont remplacé cette célébration par la fête de la St Jean , le 24 Juin. On allumait les feux de joie pour célebrer le soleil au sommet de sa puissance, pour le remercier de faire murir les fruits et les grains et de protéger les hommes et le bétail. Par extension, il était logique de célébrer l'amour et la fertilité.

C'était aussi le moment de ramasser les herbes médicinales, au plus haut de leur pouvoir.

En énergétique chinoise , l'été est une période yang, saison de feu, saison de l'épanouissement : ce qui a été semé en hiver, mis en mouvement au printemps arrive à maturité en été. Les deux organes liés à cette saison sont le coeur et l'intestin grèle.

Aujourd'hui c'est le moment pour nous de méditer sur la nature, de ressentir les rayons du soleil bienfaisants . C'est l'occasion de remercier la Terre pour ses merveilleux dons et le Soleil pour sa lumière et sa chaleur.

Célébrons l'été par la danse, et laissons la joie nourrir notre enfant intérieur!

Quelques conseils aroma et autres : - méditation au lever du jour, sur l'élément Feu, la couleur Rouge, l'Amour, la Joie, petite conversation avec son Enfant Intérieur....

- yoga : salutation au soleil ; exercices de Qi Gong pour apaiser le feu du Coeur. - porter des vêtements aux couleurs chaudes et gaies, les oranges, les rouges, les jaunes... qui apportent confiance en soi, joie et gaieté. Par contre en plein été, s'il fait très chaud on évitera les couleurs sombres pour privilegier les blancs, les pastels et même les couleurs froides pour une impression de fraicheur. - passer du temps à fleurir son jardin, sa terrasse et sa maison, à se balader en pleine nature..

ramasser les fleurs de millepertuis ou d'Helichryse Italienne et en préparer des macérats. - Rien de plus facile en été que de manger des fruits et légumes de saison ! On profite de la diversité des produits frais proposés et on mange le plus possible cru.

On pense à bien s'hydrater pendant les périodes de chaleur : thé vert glacé, eaux infusées avec des fruits, jus de fruits et légumes maison. astuce aroma : on ajoute à sa bouteille d'eau une petite cuillère d'hydrolat de menthe poivrée ou de citron pour se raffraichir.

- pour bien démarrer la journée, penser à la douche aromatique en alliant les Huiles Essentielles privilegiées pour l'été. (Attention aux HE photosensibilisantes)

- prendre des bains de soleil avec modération et protection ! - pour la maison, diffuser des Huiles Essentielles pour repousser les insectes, assainir, fleurir et raffraichir l'atmosphère : géranium, cédrat, citronelle, citron, bergamote, lavande, palmarosa, pamplemousse etc... ( voir article sur la diffusion ici )

- C'est aussi le moment des vacances, se préparer une trousse aroma de voyage pour s'éviter tous les petits désagréments de l'été.

- se proteger des insectes et calmer les piqures avec les Huiles Essentielles (lire article ici)

C'est l'été , une période de réjouissance, de soirées partagées en famille ou entre amis...le moment de relacher les tensions de l'hiver et de profiter de la douceur du temps.. Bel été dans la plénitude de la lumière !

Avertissement

Toutes les informations données le sont à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité.

Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Lire impérativement les précautions d'emploi avant toute utilisation des huiles essentielles. Tenir hors de portée des enfants.

Propriétés et indications extraits d’ouvrages de référence en aromathérapie.

© L'Atelier de Târâ , Photo crédit : Valérie Poignant .

222 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page