top of page

Un peu de fraicheur... Hydrolat de Menthe Poivrée

Dernière mise à jour : 21 avr. 2020


L'été est déja là et les températures sont presque caniculaires... Outre boire beaucoup d'eau, prendre des douches fraiches, éviter les heures les plus chaudes, on peut facilement se rafraichir avec quelques conseils aroma.

L'Hydrolat ou Eau florale de Menthe Poivrée est parfaitement adaptée au moment. Vivifiante et rafraichissante, La Menthe Poivrée est un incontournable et l'Eau Florale est très facile à utiliser. Cet Hydrolat est très prisé pour son goût frais et ses vertus stimulantes et rafraichissantes.

Utilisation pratique :

- pour calmer le feu de la peau : couperose, acné, feu du rasoir, rougeur, urticaire, brulures, coups de soleil...

- pour apaiser les démangeaisons : zona, piqures d'insectes, varicelle

- rafraichissant : transpiration en excès, bouffées de chaleur (avec HA Sauge Sclarée)

- pour stimuler la circulation veineuse et le réseau lymphatique : jambes lourdes

- pour stimuler la digestion : nausées, digestion lourde, mal des transports...

- pour calmer les douleurs : migraines...

Utilisation psycho-émotionnelle :

L'HA de Menthe Poivrée permet aussi la fraicheur de l'esprit en apportant clarté mentale et en dissipant la confusion. Digestif physique mais aussi digestif émotionnel, l'hydrolat apaise les colères, l'impulsivité, l'irritabilité et dissout les peurs et blocages. La Menthe Poivrée agit en dissipant les pensées envahissantes, un vrai coup de frais dans le cerveau !!!

Quelques suggestions :

Spray fraicheur

Dans un spray, verser moitié Hydrolat de Menthe Poivrée et compléter avec de l'eau. Mettre le spray au frais , vaporiser les avant-bras pour une sensation de fraicheur instantanée.

Vaporiser les zones touchées en cas de coup de soleil.

Vaporiser les pieds et jambes en cas de sensation de jambes lourdes. Vaporiser le visage pour vivifier, stimuler, rafraichir lors de grands voyages.

Compresse fraicheur

Mouiller une compresse, une petite serviette ou un gant, d'hydrolat de Menthe Poivrée et placer cette compresse au frais et ensuite sur le front, les tempes en cas de mal de tête ou de coup de chaud.

Boisson fraicheur

Verser 1 à 2 cuillères à soupe d'Hydrolat de Menthe Poivrée dans 1 litre d'eau et mettre au frais avant de boire tout au long de la journée. On peut ajouter des feuilles de menthe fraiche, des rondelles de citron, de gingembre ou d'autres fruits pour faire une eau infusée.

Glaçons glacés

Préparer un litre d'eau avec 2 cuillères à soupe d'Hydrolat de Menthe Poivrée. Verser dans des bacs à glaçons. Mettre au congélateur. Utiliser pour rafraichir l'eau ou autre boisson d'été. Pour le coté festif, on peut ajouter des feuilles de menthe fraiche.

Où trouver de l'Hydrolat de Menthe Poivrée ? Certains magasins bio mais aussi para-pharmacies proposent des Hydrolats. D'utilisation bien plus aisée que les Huiles Essentielles, les Hydrolats ont le vent en poupe, ils sont donc plus faciles à trouver. Bien lire les étiquettes et s'assurer que l'HA est 100% pur et naturel, bio de préférence. L'hydrolat sur la photo et celui que je recommande provient de la Rivière des Arômes.

HA = Hydrolat

Article et photo © L'Atelier de Târâ inspiration : "Hydrolathérapie" Lydia Bosson

Avertissement

Toutes les informations données le sont à titre informatif et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité.

Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Lire impérativement les précautions d'emploi avant toute utilisation des huiles essentielles. Tenir hors de portée des enfants.

Propriétés et indications extraits d’ouvrages de référence en aromathérapie.

300 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page