" Je deviens un arbre"
exercice de Yoga :
* après avoir choisi le lieu de votre enracinement , restez debout , pieds parallèles écartés de la largeur du bassin . ecartez et retractez les orteils 3 fois . déplacez le poids du corps vers l'avant sans décoller les talons , puis vers l'arrière sans décoller les orteils. déplacez le poids du corps vers la gauche sans décoller le pied droit , puis vers la droite sans décoller le pied gauche . continuez ce balancement plusieurs fois en sentant que vous bougez à partir de l'articulation des chevilles (et non la taille) . finalement replacez vous sur votre axe , le poids du corps sur vos 2 appuis .
* remontez les épaules vers les oreilles et laissez retomber en soufflant bouche ouverte . repetez plusieurs fois .
tournez doucement la tête à droite : imaginez que vous regardez un oiseau doré qui s'est posé sur votre épaule droite . tournez doucement la tête vers la gauche , imaginez un oiseau argenté . réalisez le même mouvement plusieurs fois , tout doucement pour ne pas effaroucher les oiseaux venus faire leur nid sur votre arbre .
levez la tête sans la renverser complètement puis abaissez le menton vers le sternum . reproduire 3 fois .
* poings fermés sur une inspiration , levez les bras sur les cotés et ouvrez les en V , épaules bien baissées . ouvrez les mains , écartez les doigts et respirez 3 fois la lumière du soleil printanier . revenez lentement dans la position initiale .
même exercice à faire avec les enfants , en utilisant tout un imaginaire :
-j'étale mes racines-orteils
-le vent me pousse dans tous les sens , mais mes racines ne décollent pas du sol
-j'entend un leger bruissement dans mon feuillage ..je sens mes racines profondes dans le sol ..je nettoie mes branches au vent .
-des oiseaux ont choisi mes branches pour se poser , bâtir leur nid ..je les regarde l'un après l'autre puis prendre leur envol.
- mes bras-branches se déploient vers le ciel ..je me sens grandir jusqu'au ciel ...
© L'Atelier de Târâ
Comments