• Nat Bianconi Beillon

Quelles Marques d'Huiles Essentielles choisir ?

Mis à jour : avr. 22


Quelles marques d'Huiles Essentielles choisir ?

Voila une question qui revient souvent ...

Dans cet article la réponse n'engage que moi ,bien entendu .

Je ne vais pas rejeter en bloc telle ou telle marque , toutefois il est vrai que je choisis souvent les "petites" références car je préfère un petit producteur qui saura me transmettre son amour des plantes plutôt qu'un label certes plus réputé mais qui aura une production de type industrielle.

Et comme je ne connais pas toutes les marques , voici juste un résumé de ma réflexion et de ma recherche d'Huiles Essentielles ( HE ) de qualité .

Je souhaite faire un lien avec la plante, ses propriétés merveilleuses. Voila pourquoi je recherche le contact avec LA personne qui aura respecté sa culture , sa cueillette , sa distillation , mais aussi la mise en bouteille , la conservation , le stockage etc ...

Comme souvent, je fais appel à votre bon sens, votre intuition et surtout votre nez dans le choix de vos HE .

Si vous utilisez les HE pour la "bobothérapie" alors les marques courantes vendues en parapharmacie et magasins bio répondront à votre besoin d'efficacité. (Pranarom, Dr Valnet , Ladrôme ...)

Pour toute demande "psycho-émotionnelle", je conseillerais de trouver des HE de belle qualité olfactive et vibratoire.

Premier critère de choix : le BIO ..

premier conseil : bien lire les étiquettes : Bio / culture conventionnelle , provenance etc ...

de préférence, mettez de côté les HE issues de culture conventionnelle , choisissez les HE BIO. Une HE est un concentré très élevé de plante , alors en culture conventionnelle c'est aussi un concentré de pesticides en tout genre !

Certes , le Bio est nettement plus cher , pour autant plus sur.

On fera une exception pour certains petits producteurs qui n'ont pas forcément les moyens de payer la certification bio pour toutes leurs plantes. Dans ce cas, en général on connait la personne et on lui fait confiance. C'est le cas par exemple pour la cueillette de certaines plantes sauvages .

Deuxième critère de choix : l'olfaction .

Très peu de magasins proposent des testeur , avec la possibilité de sentir les HE. Personnellement, pas d'autres choix, je me déplace dans les salons (bio , Zen , vivez nature , Marjolaine etc ...)et sur place à la rencontre des producteurs / distillateurs afin de découvrir leur travail et leurs produits. J'ai souvent des surprises et parfois je trouve des merveilles! Malheureusement, tous les producteurs ne viennent pas sur les salons...

J'achète rarement sur internet, sauf si je connais déjà la qualité proposée, j'ai eu trop de déceptions avec certaines grandes enseignes très connues sur le net.

Je vous propose un exercice pour choisir vos HE :

Fermez les yeux et centrez vous (détendez vous , prenez une respiration ample , soufflez doucement , débarrassez vous de toute tension ) puis sentez l'Huile Essentielle au bouchon ou avec une touche olfactive, sentez la, humez la , imprégnez vous de son arôme, connectez vous à la plante .

Pour bien faire cet exercice de choix et définir la qualité de l'essence de la plante, il est nécessaire de dépasser le "j'aime/j'aime pas ".

Si vous avez un doute, mettez la de côté, par contre si vous ressentez un effet quel qu'il soit, gardez la!

Les Producteurs/ distillateurs :

- La Distillerie Bleu Provence :


J'ai la chance de connaitre la Distillerie et son responsable. Je le remercie d'avoir partagé sa passion, son savoir et son amour des plantes et aussi de m'avoir fait découvrir chaque étape de son travail, de la culture des plantes en passant par la distillation et l'élaboration de produits cosmétiques ou culinaires. J'ai rencontré grâce à lui, ses petits producteurs dans toute la région de Nyons. Du pur plaisir!

Pour avoir testé toutes ses HE avec mon groupe "d'olfacteuses", je dois avouer que les HE de la Distillerie Bleu Provence sortent largement du lot!

On trouvera à la Distillerie Bleu Provence sa nouvelle marque : CALAYA et ses HE de Lavande (Lavandins , Lavande Fine AOP et Sauvage ) ainsi que les plantes aromatiques de Provence et d'ailleurs. Je vous conseille toutes les lavandes et en particulier la plus belle : la lavande fine sauvage d'altitude, une merveille ! Sachez que vous pourrez retrouver la lavande fine de Bleu Provence -entre autres- dans la marque Pranarom.

Même celles qui ne sont pas produites à la distillerie sont très bien choisies et de très bonne qualité (l'Orange Douce est sublime tout comme la Litsée du Vietnam ..)

Et si vous allez sur place n'hésitez pas à tester leurs glaces au CO2 supercritique, de purs délices ! J'ai la chance de posséder quelque uns de leurs CO2 supercritiques (Géranium, Romarin, Sarriette, Lavande, Helichryse, Thym linalol, Tilleul) : l'impression d'être dans le champ, au pied d'un tilleul ou en voyage en Corse !

- Vitalba


J'ai découvert Vitalba lors d'un salon en 2010 et j'ai été émerveillée par l'Helichryse Italienne ( moi qui n'aime pas du tout l'arôme !). Ils possèdent plusieurs Immortelles différentes : cultivée en Demeter, d'altitude et sauvage. Chacune est différente olfactivement et vibratoirement. Chacun pourra donc trouver une réponse à ses besoins émotionnels. J'ai découvert plus récemment l'Helichryse de bord de mer, une merveille! Je suis connectée avec mon coeur à ce lieu si riche d'intensité et de lumière, à Michèle l'axe lumineux de son domaine, à tous les habitants humains, animaux, insectes et végétaux qui y règnent. Maintenant, je propose un séjour "Cercle de Femmes" à la découverte de l'Immortelle.

Je choisis certaines plantes spécifiques de Corse (Myrte verte, Mandarine, Ciste Ladanifère, Pin Laricio, Criste marine, Achillée de Liguri..) et d'autres découvertes ainsi qu'un nombreux choix d'hydrolats. Mais vous pourrez y trouver d'autres HE subtilement choisies, ainsi que des hydrolats, macérats préparés sur place, des alcoolatures et extraits de plantes, des préparations élaborées avec soin.

- Astérale :

Nul ne peut passer à côté des sublimes Huiles malgaches d'Astérale : Gingembre Frais, Cannelle, Clou de Girofle, Katrafray, Vetiver... et d'autres moins connues : Maniguette, Croton, Iary, Herbe des Rois ... ou encore de très beaux Hydrolats...

Vous pouvez commander les yeux fermés ! Il existe de nombreux revendeurs en France, renseignez vous sur leur site internet.


- La Distillerie Lueur du Sud

Une très belle qualité d'HE que je conseille aussi, avec -entre autres- un étonnant thym linalol, menthe poivrée d'automne, basilic grand vert, un merveilleux citron vert du Brésil et beaucoup de très jolis Hydrolats .

J'aime beaucoup les gens passionnés par leur travail et ce couple charmant sait partager leur passion commune. Je crois bien avoir toute leur collection d'Huiles Essentielles et Hydrolats ! (pas de site internet, contact : lueur30@gmail.com

en vente à l'Herboristerie du Palais Royal


- La Rivière des Arômes


J'ai eu le plaisir d'assister à une distillation de Lavande Fine et donc de rencontrer le distillateur qui cultive, cueille, distille une trentaine de plantes dans le plus grand respect des traditions.

J'ai trouvé une HE de Coriandre feuille extraordinaire , pour autant il y a bien d'autres HE à découvrir..

- Claude Mabille, les Omergues


- Sur le marché de Nyons j'ai rencontré Claude Mabille, Les Omergues , producteur atypique d'Huiles Essentielles et d'Hydrolats exceptionnels , avec la plus sublime des Carottes sauvages , un Cèdre de l'Atlas magnifique et bien d'autres encore ...dont récemment une HE de millepertuis, rare et précieuse ! ( pas de vente sur internet , contact sur demande )


- Le Gattilier


Une marque de référence de Christian Escriva qui vient souvent sur les salons, où vous pourrez sentir de très nombreuses HE de qualité. Sur le site on trouve aussi de la gemmothérapie, des extraits de plantes.



- Essencia
ga


Producteur et distillateur en Lozère, Laurent et son équipe à à coeur de proposer une large gamme d’HE et HA de belle qualité et respectueuse des règles d’un commerce équitable avec leurs partenaires agriculteurs et cueilleurs (j'adore la menthe poivrée!)



- Les Essentielles de Chloris


**Découverte 2019** Une petite marque très prometteuse.. Tout ce que j'aime : la Conscience de la plante, depuis sa culture, cueillette et distillation.. cueillettes sauvages aussi. u très beau Laurier noble, Pin Noir, Genévrier, Cyprès... et tant d'autres à découvrir ! et puis j'aime bien donner des coups de pouce aux passionnés, motivés, amoureux des plantes. et nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec Laurie!


- La Ferme de Mahasoa


**Découverte 2020**Très belles huiles élaborées par Michel Sommerard dans le respect de la biodiversité, des plantes et des malgaches. (Goyavier feuilles, Cannelle, Niaouli, Ravintsara, Maniguette fine, Basilic saint...etc)




Autres marques de producteurs/distillateurs:


- sur les salons j'ai eu de très belles surprises avec Florvital

(Agastache, Cataire citronnée par exemple) ou encore Finessence
( merveilleux Citron)

- Une très belle rencontre avec l'Ylang Ylang d'Usuri

, le plus beau sur le marché à mon nez !

- Lors de voyages à Madagascar, j'ai découvert quelques merveilles de chez Nanou le Savoyard

, la distillerie du Maido, aussi bien sur Madagascar qu'à l'Ile de la Réunion. (une merveilleuse Palmarosa, un très doux Vetiver entre autres, et de très jolis hydrolats )

- découvert en Auvergne, -Helpac de St Hilaire

- Lavandes et Compagnie

, découverts sur les salons : lavandes, sauge sclarée, thyms, romarins et mention spéciale pour la transformation des produits : une cosmétique top ! J'adore leurs sérums!

- BeTsara

pour leur merveilleux Ravintsara ! commerce éthique autour du Ravintsara, dans le respect des traditions malgaches, de la nature et des habitants. Une HE de haute qualité!

- Maderosa

, productrice en Amazonie, Pérou, Celine met en avant son respect des bonnes pratiques, de la Nature et de l'environnement pour produire un Bois de Rose de qualité, des petit-grains, goyave etc...

- Je recommande la très belle Rose de Damas, découverte grâce à mon amie et collègue Dominique Martin; de chez Terre de Rose

à Doué la Fontaine.


Les Sites Internet

- Huiles & Sens,

Dans la boutique, près de Vaison la Romaine (84) j'ai pu sentir une bonne partie de la large étendue d'HE disponibles et je suis fort agréablement surprise par ces jolis arômes d'HE.

De très belles découvertes et une très belle rencontre avec Katja, la créatrice et directrice, passionnée et passionnante, toujours à la recherche du mieux à offrir au plus grand nombre.

Plus de 100 références sur le site internet, et plein de produits bio à découvrir..

La qualité est au rendez vous, ce qui n'est pas le cas de grandes marques concurrentes sur internet.

Si vous passez en Provence n'hésitez pas à aller sentir les huiles et faire une pause douceur et fraicheur !

J'ai proposé à Katja des ateliers aroma énergétique et nous avons testé avec un panel de clients du salon de thé les méditations olfactives, qui ont été très appréciées. Vous pourrez donc me retrouver l'été prochain au Crestet !
Katja organise des évènements et formations, n'hésitez pas à vous promener sur le site!

- Oshadhi

Un site de référence avec de très très nombreuses HE et des raretés dont vous pourrez sentir un grand nombre à la boutique Maison Neroli (voir plus bas) C'est le site de référence de Myrtéa et de Lydia Bosson. J'ai un nombre incalculable de leurs références, je trouve toujours un truc nouveau qui m'invite à découvrir des merveilles : Basilic citronné, Encens du Brésil, Linaloe, Acore vrai, Menthe Bergamote, Massoia etc....


-Herbes et Tradition

Une large sélection d'HE dédiée à l'aromathérapie et au bien-être, des conseils avisés sur le site..


- Le Sourceur


**Découverte 2019**Nouvelle marque en plein essor, des explorateur à la découverte de nouveautés magnifiques : Gingembre bleu, Mandora, Cyprès lusitanica, Bushman Candle, Vanille verte, Myrrhe Omumbiri, Oud noir, Santal spicatum, Ambre gris etc.. Ayé je suis fan ! et j'attend avec delectation leur prochaine trouvaille !


- Gaïarome


**Découverte 2019** Marque belge, créée par Eric de Ruest, que j'ai eu le plaisir de rencontrer cet été lors d'un stage Aroma de qualité donné par Benoit Roger. Eric propose une variété triée avec subtilité. J'ai fait sa formation en ligne sur les Huiles Sacrées et je ne peux que vous la recommander ! Ainsi, j'ai fait le plein de Myrrhe, Galbanum, Sauge Blanche, Chanvre, Fragonia, Davana, Armoise blanche, Anis étoilé etc...

Les Boutiques

- Maison Neroli

48 rue du Chemin Vert Paris 11è 01 43 57 28 58 Vieng et Gregory sont des passionnés d'Huiles Essentielles. Ils auront à coeur de vous présenter leurs merveilles, d'écouter vos demandes et de vous conseiller au mieux! bientot une surprise ;-) Oshadhi et Herbes et Traditions pour les marques, Pour les producteurs: Florvital, Floraluna, Verdon Roses et Arômes, Senteurs du Claut, Asterale, Vitalba, Astratella, Essenciagua, Lavandes et Compagnie, Le Sourceur.


- L'Herboristerie du Palais Royal


Michel Pierre, une référence en matière d'herboristerie

11 rue des petits champs - 75001 Paris

du lundi au samedi de 10h à 19h (fermé le dimanche)

01 42 97 54 68

contact@herboristerie.com

et sur internet

- Herboristerie de la Place Clichy


Un endroit hors du temps... Une large sélection d'HE et de plantes sèches en vrac. Un personnel compétent et à l'écoute. 87 Rue d'Amsterdam, 75008 Paris 01 48 74 83 32



Conclusion

J'espère que cette ébauche d'article vous permettra d'aiguiller vos choix d'Huiles Essentielles.

Ebauche, car je continue à chercher de belles Huiles et puis j'espère que vous partagerez aussi vos découvertes ! Article régulièrement mis à jour. dernière mise à jour : AVRIL 2020

Alors, et vous ? quelles marques utilisez vous ?

Photo 1 Christopher Ames

© L'Atelier de Târâ

#Aroma #Aromatologie #HuilesEssentielles

0 vue

Identifiant SIRET 818 187 189 00019

Forêt Enchantée - Mère Nature
00:00 / 00:00
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon