Quelles Marques d'Huiles Essentielles choisir ?

Mis à jour : févr. 22


Quelles marques d'Huiles Essentielles choisir ?

Voila une question qui revient souvent ...

Dans cet article la réponse n'engage que moi ,bien entendu .

Je ne vais pas rejeter en bloc telle ou telle marque , toutefois il est vrai que je choisis souvent les "petites" références car je préfère un petit producteur qui saura me transmettre son amour des plantes plutôt qu'un label certes plus réputé mais qui aura une production de type industrielle.

Et comme je ne connais pas toutes les marques , voici juste un résumé de ma réflexion et de ma recherche d'Huiles Essentielles ( HE ) de qualité .

Je souhaite faire un lien avec la plante, ses propriétés merveilleuses. Voila pourquoi je recherche le contact avec LA personne qui aura respecté sa culture , sa cueillette , sa distillation , mais aussi la mise en bouteille , la conservation , le stockage etc ...

Comme souvent, je fais appel à votre bon sens, votre intuition et surtout votre nez dans le choix de vos HE .

Si vous utilisez les HE pour la "bobothérapie" alors les marques courantes vendues en parapharmacie et magasins bio répondront à votre besoin d'efficacité. (Pranarom, Dr Valnet , Ladrôme ...)

Pour toute demande "psycho-émotionnelle", je conseillerais de trouver des HE de belle qualité olfactive et vibratoire.

Premier critère de choix : le BIO ..

premier conseil : bien lire les étiquettes : Bio / culture conventionnelle , provenance etc ...

de préférence, mettez de côté les HE issues de culture conventionnelle , choisissez les HE BIO. Une HE est un concentré très élevé de plante , alors en culture conventionnelle c'est aussi un concentré de pesticides en tout genre !

Certes , le Bio est nettement plus cher , pour autant plus sur.

On fera une exception pour certains petits producteurs qui n'ont pas forcément les moyens de payer la certification bio pour toutes leurs plantes. Dans ce cas, en général on connait la personne et on lui fait confiance. C'est le cas par exemple pour la cueillette de certaines plantes sauvages .

Deuxième critère de choix : l'olfaction .

Très peu de magasins proposent des testeur , avec la possibilité de sentir les HE. Personnellement, pas d'autres choix, je me déplace dans les salons (bio , Zen , vivez nature , Marjolaine etc ...)et sur place à la rencontre des producteurs / distillateurs afin de découvrir leur travail et leurs produits. J'ai souvent des surprises et parfois je trouve des merveilles! Malheureusement, tous les producteurs ne viennent pas sur les salons...

J'achète rarement sur internet, sauf si je connais déjà la qualité proposée, j'ai eu trop de déceptions avec certaines grandes enseignes très connues sur le net.

Je vous propose un exercice pour choisir vos HE :

Fermez les yeux et centrez vous (détendez vous , prenez une respiration ample , soufflez doucement , débarrassez vous de toute tension ) puis sentez l'Huile Essentielle au bouchon ou avec une touche olfactive, sentez la, humez la , imprégnez vous de son arôme, connectez vous à la plante .

Pour bien faire cet exercice de choix et définir la qualité de l'essence de la plante, il est nécessaire de dépasser le "j'aime/j'aime pas ".

Si vous avez un doute, mettez la de côté, par contre si vous ressentez un effet quel qu'il soit, gardez la!

Les Producteurs/ distillateurs :

- La Distillerie Bleu Provence :


J'ai la chance de connaitre la Distillerie et son responsable Philippe Soguel . Je le remercie d'avoir partagé sa passion, son savoir et son amour des plantes et aussi de m'avoir fait découvrir chaque étape de son travail, de la culture des plantes en passant par la distillation et l'élaboration de produits cosmétiques ou culinaires. J'ai rencontré grâce à lui, ses petits producteurs dans toute la région de Nyons. Du pur plaisir!

Pour avoir testé toutes ses HE avec mon groupe "d'olfacteuses", je dois avouer que les HE de la Distillerie Bleu Provence sortent largement du lot!

On trouvera à la Distillerie Bleu Provence sa nouvelle marque : CALAYA et ses HE de Lavande (Lavandins , Lavande Fine AOP et Sauvage ) ainsi que les plantes aromatiques de Provence et d'ailleurs. Je vous conseille toutes les lavandes et en particulier la plus belle : la lavande fine sauvage d'altitude, une merveille ! Sachez que vous pourrez retrouver la lavande fine de Bleu Provence -entre autres- dans la marque Pranarom.

Même celles qui ne sont pas produites à la distillerie sont très bien choisies et de très bonne qualité (l'Orange Douce est sublime tout comme la Litsée du Vietnam ..)

Et si vous allez sur place n'hésitez pas à tester leurs glaces au CO2 supercritique, de purs délices ! J'ai la chance de posséder quelque uns de leurs CO2 supercritiques (Géranium, Romarin, Sarriette, Lavande, Helichryse, Thym linalol, Tilleul) : l'impression d'être dans le champ, au pied d'un tilleul ou en voyage en Corse !

- Vitalba


J'ai découvert Vitalba lors d'un salon en 2010 et j'ai été émerveillée par l'Helichryse Italienne ( moi qui n'aime pas du tout l'arôme !). Ils possèdent plusieurs Immortelles différentes : cultivée en Demeter, d'altitude et sauvage. Chacune est différente olfactivement et vibratoirement. Chacun pourra donc trouver une réponse à ses besoins émotionnels. J'ai découvert plus récemment l'Helichryse de bord de mer, une merveille! Je suis connectée avec mon coeur à ce lieu si riche d'intensité et de lumière, à Michèle l'axe lumineux de son domaine, à tous les habitants humains, animaux, insectes et végétaux qui y règnent. Maintenant, je propose un séjour "Cercle de Femmes" à la découverte de l'Immortelle.

Je choisis certaines plantes spécifiques de Corse (Myrte verte, Mandarine, Ciste Ladanifère, Pin Laricio, Criste marine, Achillée de Liguri..) et d'autres découvertes ainsi qu'un nombreux choix d'hydrolats. Mais vous pourrez y trouver d'autres HE subtilement choisies, ainsi que des hydrolats, macérats préparés sur place, des alcoolatures et extraits de plantes, des préparations élaborées avec soin.

- Astérale : </